groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Urbanisme > REPENSER L'URBANISME - (THIERRY PAQUOT)


 
REPENSER L'URBANISME

 

Urbanisme


REPENSER L'URBANISME - (THIERRY PAQUOT)

 
10.00 €


Code EAN 13 : 9782884747189
éditeur :
EDITIONS INFOLIO
date de parution :
2013-08-27
nbre de pages :
161
format :
17 x 12 cm



L’urbanisation est d’abord une localisation, c’est-à-dire une occupation du sol, d’où la réflexion de Vincent Renard sur le foncier, les formes de propriété, la spéculation, les usages, etc. Mais l’urbanisation n’est pas figée, les citadins circulent et sont réseautés, c’est ce qu’explore Jean-Marc Offner en constatant que nous assistons à la fin du modèle unique et que nous entrons dans une nouvelle ère des mobilités, marquée aussi bien par les économies d’énergie que par la multiplication des échanges. Les formes de l’urbanisation planétaire génèrent plus ou moins d’exclusions et de ségrégations qui se traduisent par de l’insécurité ou de la sécurité, ce qu’explore Sophie Body-Gendrot. Il serait absurde de nier le réchauffement climatique, la future pénurie d’énergie fossile, la surconsommation de matières premières aux réserves limitées, etc., d’où la nécessité d’imaginer d’autres architectures, d’autres paysages, ce à quoi s’exerce Frédéric Bonnet. La prise en compte de la question environnementale change le paradigme sur lequel reposait l’urbanisme productiviste, Chris Younès esquisse ces nouveaux milieux urbains dans lesquels nous sommes appelés à bâtir notre demeure. Mais vivre ensemble exige des accords et des désaccords, ce qu’on nomme « la politique » : quelles en sont les territorialités, réelles ou virtuelles ? Ce dernier sujet est traité par Thierry Paquot. 
Six thèmes, six auteurs pour comprendre l’urbanisme et le repenser à l’heure de l’impératif écologique et de la configuration d’aires numériques inédites. Une démarche rétroprospective qui combine ce que le passé nous révèle et ce que le futur nous inspire.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
DESASTRES URBAINS LES VILLES MEURENT AUSSI (PAQUOT THIERRY)
17.90 €
DESASTRES URBAINS LES VILLES MEURENT AUSSI - (PAQUOT THIERRY)

Le philosophe décrit et analyse cinq formes urbaines emblématiques du capitalisme industriel productiviste et souligne leur rôle dans l'accroissement des déséquilibres sociaux, économiques, écologiques et communicationnels.
 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand