groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Urbanisme > RESULTATS EUROPAN 11 RELIANCES


 
RESULTATS EUROPAN 11 RELIANCES

 

Urbanisme


RESULTATS EUROPAN 11 RELIANCES

 
40.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782914296236
éditeur : 
Europan
date de parution : 
2012-07-03
nbre de pages : 
276
format : 
21 x 28 cm



RELIANCES

Articuler ce qui est séparé et reconnecter ce qui est disjoint

À l’occasion de la onzième session des concours, EUROPAN publie le catalogue des projets primés dans 49 villes européennes de 17 pays participants à la session.

Les 95 projets primés (41 lauréats, 54 mentionnés) et les 54 cités de la session Europan 11 sont présentés en première partie du catalogue et sont classés par familles de sites (Identité / Usages / Connectivité). Elle donne accès à tous les résultats de la session avec les points de vue de l’équipe et du jury.

La seconde partie du catalogue propose des interprétations autour des projets primés les plus emblématiques, basées sur 5 hypothèses de « reliance », accompagnées de différentes perspectives d’experts européens :

1 - Remodeler les espaces partagés, point de vue d’Oliver Schulze, architecte, directeur de l’agence Gehl Architects à Copenhague (DK)

Aujourd’hui, une approche durable au développement des villes exige d’introduire des espaces sociaux et collectifs qui permet aux gens de partager des qualités en relation à l’espace et au temps. Ces «espaces partagés» développent de nouvelles caractéristiques qui ne correspondent pas forcément à celle de la notion historique d ‘«espace public».

2 – Relier par les usages, point de vue de José María Ezquiaga, architecte et urbaniste à Madrid (ES)

La dynamique des projets urbains n’est pas seulement liée à leurs qualités spatiales en eux-mêmes mais plus souvent au potentiel qu’ils ont pour permettre une vie sociale vivante introduisant de nouvelles activités qui interagissent avec les programmes existants comme un moyen de rétablir des connexions physiques et sociales sur le site avec le contexte.

3 – Interférences culturelles, point de vue d’Enrique Sobejano, architecte à Madrid (ES)/ Berlin (DE)Les références culturelles sont un générateur pour importer dans le projet des éléments afin de définir des stratégies de reliance au contexte. Elles peuvent être basées sur des caractéristiques physiques du site ou dérivées d’éléments plus spirituels. Elles peuvent aussi être des récits construits à partir de pratiques sociales et de spécificités locales.

4 – Ressources communes et mutation, point de vue de Mathieu Delorme, ingénieur, paysagiste, urbaniste (FR)

La question de la finitude des ressources naturelles introduit la notion de rareté et donc de valeur. Avec la crise écologique mondiale il est primordial que les concepteurs prennent en compte dans le projet urbain en les considérant comme des ressources communes non seulement à préserver, mais à valoriser dans une recherche d’hybridité compatible entre ville et nature.

5 – Rythmes et temporalités, point de vue de Chris Younès, philosophe, anthropologue, directrice du laboratoire de recherches Gerphau (FR)

Induits par les temporalités multiples des usages dans la ville contemporaine, les rythmes urbains se sont intensifiés à tel point qu’on parle de ville fonctionnant 24heures sur 24. La dimension du temps doit être prise en compte dans les projets urbains comme un outil de reliance, développant des relations entre les citadins et les rythmes urbains et naturels.


 
Dans la même collection :
EUROPAN 13 RESULTS THE ADAPTABLE CITY 2
37.00 €
EUROPAN 13 RESULTS LA VILLE ADAPTABLE 2

150 projets sur 49 sites + analyses par des experts internationaux

Europan 2016

 > Plus d'infos

Sur le même thème :

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand