groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > PAYSAGE > Jardins > SAUVAGE ET LE REGULIER ART DES JARDINS ET PAYSAGISME EN F (LE) - (LE DANTEC)


 
SAUVAGE ET LE REGULIER ART DES JARDINS ET PAYSAGISME EN F (LE) - (LE DANTEC)

 

Jardins


SAUVAGE ET LE REGULIER ART DES JARDINS ET PAYSAGISME EN F (LE) - (LE DANTEC)

 
45.00 €


Code EAN 13 : 9782281191448
date de parution : 
2012-07-26
nbre de pages : 
264
format : 
23x30 cm



L'humanité a toujours essayé de façonner la nature selon l'idée qu'elle se faisait de la perfection – cette notion évoluant au gré des époques –, oscillant entre le désir de la maîtriser et celui de la laisser libre. Au XXe siècle, l'art des jardins et le paysagisme en France n'ont cessé de soulever à leur manière un débat essentiel, opposant les partisans d'une beauté «libre» et «naturelle», soucieux de préserver la diversité des paysages et des écosystèmes, à ceux d'une beauté soumise à la puissance rationnelle et unificatrice de la technique.
Parmi les livres consacrés à l'histoire de l'art des jardins en France, peu nombreux sont ceux qui traitent du XXe siècle. Cet ouvrage richement illustré de Jean-Pierre Le Dantec synthétise ce débat en confrontant le «sauvage» et le «régulier», qui ont marqué la création jardiniste et paysagiste française tout au long du XXe siècle, depuis les conceptions de Jean-Claude-Nicolas Forestier jusqu'à notre époque d'«urbain généralisé», en passant par le jardin art déco ou cubiste de Véra, Moreux, Gévrékian ou Lurçat ou le paysagisme «bocager» de Le Corbusier dans l'entre-deux guerres.
De nos jours, le débat se situe entre les défenseurs intransigeants des écosystèmes existants et les partisans de la toute puissance de la technique. Premier à embrasser dans sa totalité cette histoire méconnue, cet ouvrage entend rendre justice à un art réputé mineur en le situant dans son contexte social, politique, économique, culturel et international. À l'heure où la vogue des jardins fait en France un retour étonnant, ce livre propose de multiples axes de réflexion : le jardin ne serait-il pas un miroir de notre société ouverte, urbaine, technologique et démocratique ?

Sommaire
 
* Entre deux traditions : l'école française des architectes-paysagistes
* Impressionnisme et Art Nouveau
* Genèse du «jardin moderne»
* Les «jardins modernes»
* Le double évanouissement du «jardin moderne»
* Les Trente glorieuses
* Le renouveau (1965-2000)
* En guise de conclusion



 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand