groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > De A à Z > Alvaro SIZA > SIZA AU THORONET LE PARCOURS ET L'OEUVRE - (MACHABERT DOMINIQUE)


 
SIZA AU THORONET LE PARCOURS ET L'OEUVRE - (MACHABERT DOMINIQUE)

 

Alvaro SIZA


SIZA AU THORONET LE PARCOURS ET L'OEUVRE - (MACHABERT DOMINIQUE)

 
24.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782863641828
langues : 
Français
éditeur : 
Parenthèses
date de parution : 
27/06/2007
nbre de pages : 
128
format : 
23 x 31 cm



FEUILLETEZ CET OUVRAGE

Considérée comme l’un des monuments majeurs de l’architecture romane, l’abbaye du Thoronet, fondée en 1146, est exemplaire pour des générations d’architectes modernes et contemporains marqués par la simplicité et le minimalisme : Le Corbusier, Fernand Pouillon, John Pawson.

Invité à présenter sur place son travail, de juin à octobre 2007, la proposition d’Álvaro Siza a consisté en un parcours, un itinéraire, celui qu’empruntaient les moines du xiie siècle. De la part visible de son intervention : quatre éléments (bois, marbre, fer), points d’ancrage du parcours, Álvaro Siza révèle le lieu autrement. Ce livre témoigne des journées de l’architecte passées sur place et de son travail à propos duquel il s’exprime longuement. Six de ses oeuvres et interventions seront également commentées : sur le site archéologique de Cave di Cusa en Sicile, le restaurant Boa Nova et le monument à Antonio Nobre à Matosinhos, la piscine de Leça da Palmeira, le quartier de Malagueira à Evora, le Musée galicien d’art contemporain à Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église de Marco de Canaveses, la maison Vieira de Castro à Famalicão.

Annexes :
textes de Alvaro Siza, Dominique Machabert, Carlos Manuel de Castro, Cabral Machado, Carlos Seoane, Laurent Beaudouin, Marc Barani, Roberto Collovà, Nuno Higino, Eduardo Souto de Moura

Álvaro Joaquim Melo Siza Vieira est né à Matosinhos près de
Porto, Portugal, en 1933. Après quelques oeuvres majeures (restaurant Boa Nova, piscine de Leça de Palmeira, quartier de Malagueira…), sa réputation l’amène à l’étranger où il travaille et construit (Hollande, Allemagne, Espagne, Belgique, Italie, Brésil, Corée…). La reconstruction du Chiado, quartier de Lisbonne ruiné par un incendie en 1988, le consacre dans son propre pays comme le plus grand architecte portugais. De nombreux prix jalonnent son parcours dont le prestigieux Pritzker qu’il reçoit en 1992 et le Lion d’Or de Venise en 2002.


 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :

Sur le même thème :
ALVARO SIZA THE FUNCTION OF BEAUTY
39.95 €
ALVARO SIZA THE FUNCTION OF BEAUTY

Monographie récente sur Alvaro Siza.

 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand