groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > HISTOIRE & PATRIMOINE > Essais sur le patrimoine > TH‚ORIE DE LA RESTAURATION - (BRANDI, CESARE)


 
THEORIE DE LA RESTAURATION - (BRANDI CESARE)

 

Essais sur le patrimoine


TH‚ORIE DE LA RESTAURATION - (BRANDI, CESARE)

 
12.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782844853851
langues : 
Français
éditeur : 
Allia
date de parution : 
2011-01-06
nbre de pages : 
160
format : 
22 x 18 cm



 "La restauration doit viser à rétablir l'unité potentielle de l'œuvre d'art, à condition que cela soit possible sans commettre un faux artistique ou un faux historique, et sans effacer la moindre trace du passage de l'œuvre d'art dans le temps."
Voici l'acte de naissance de la restauration du patrimoine. Un manifeste. Avec une grande subtilité, l'auteur livre dans cet ouvrage le fruit de sa pensée critique et de sa riche expérience au contact des œuvres d'art, qu'elles soient picturales, sculpturales ou architecturales. Ayant soin de respecter ce qu'il appelle les deux instances d'une œuvre d'art, l'instance historique et l'instance esthétique, il préconise avant tout de restituer la lisibilité d'une œuvre, de s'interroger sur ce qui, en elle, la constitue en tant qu'œuvre. Et il donne non seulement toute son importance à ce qu'elle fut dans son époque mais aussi à la manière dont elle a traversé l'histoire. Il suggère ainsi d'éventuellement conserver les traces du passage du temps, la patine, comme de laisser voir, de près, l'acte de restauration lui-même, dans le comblement des lacunes par exemple. Enrichi d'appendices décrivant des cas concrets, cet ouvrage donne ainsi la pleine mesure d'une prise en compte de l'histoire d'une œuvre et de ce qu'il doit en apparaitre pour le spectateur d'aujourd'hui. Depuis Brandi, la restauration consiste désormais en une démarche critique, qui évalue à la fois la dimension historique de l'œuvre et son essence  artistique.

 
Sur le même thème :
LE PATRIMOINE MONUMENTAL - (ANDRIEUX JEAN)
32.00 €
LE PATRIMOINE MONUMENTAL EN FRANCE / SOURCES OBJETS ET REPRESENTATIONS - (ANDRIEUX JEAN YVES)

La notion de "monument" a connu des significations très différentes tout au long de l'histoire. Elle est liée à l'idéologie et au goût propres à chaque époque. Les auteurs retracent l'histoire de la perception de la valeur du monument, depuis les prémices dans le monde antique (liste des sept merveilles du monde) jusqu'à l'inflation des classements qui suit 1981.

 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand