groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > De A à Z > Toyo ITO > TOYO ITO STRUCTURES LEGERES DETAILS - (NUSSAUME YANN)


 
TOYO ITO STRUCTURES LEGERES DETAILS - (NUSSAUME YANN)

 

Toyo ITO


TOYO ITO STRUCTURES LEGERES DETAILS - (NUSSAUME YANN)

 
45.00 €


Code EAN 13 : 9782281191776



Moniteur
Juillet 2003
 
" Les détails sont pour moi plus que de simples détails. Ils sont indissociables de la structure et de l'image de l'espace. Dans mon architecture, les influences modernes et postmodernes, occidentales et asiatiques se mêlent et s'expriment toutes à la fois ", déclare Toyô Itô. Ses réalisations, qui associent des éléments issus de la tradition architecturale japonaise et des emprunts aux technologies les plus contemporaines, n'ont cessé de fasciner depuis plus de trente ans des générations d'architectes.
Le passage, au début des années 1980, d'une architecture de béton à une architecture métallique amène Toyô Itô à concevoir des détails complexes et originaux : structures en briques d'aluminium, en nid d'abeilles métallique, parois légères, expérimentations de nouveaux matériaux (aluminium perforé, acier déployé, résille métallique...). Ces détails créent transparences et fluidité, prolongeant ainsi les écrans translucides de l'architecture japonaise traditionnelle et favorisant les liens entre extérieur et intérieur.
On trouvera dans cet ouvrage les détails de construction dessinés par Toyô Itô pour une trentaine de projets depuis le milieu des années 1980, entre autres la Hutte d'argent (1984) et la Tour des vents (1986), la médiathèque de Sendai (2000) ou le récent pavillon de Bruges (2002). Ces dessins permettent de comprendre en profondeur la démarche conceptuelle de l'architecte.
L'essai de Yoshitake Doi, professeur au Kyûshu Institute of Design, sur la simplification du processus de construction chez Itô, celui de Yann Nussaume sur la notion de détail en Occident et en Orient, et l'entretien entre Toyô Itô et l'architecte Riken Yamamoto permettent de replacer le thème du détail en architecture dans une perspective à la fois historique, culturelle et théorique.

Au sommaire
 
* Premières structures légères
* Ecrans translucides
* Maisons, nouvelles structures
* Architectures fluides, couches transparentes
* Liste des projets et réalisations de Toyó Itô
* Bibliographie

264 p., 23x30 cm

EAN 9782281191721

 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand