groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Monographies d'architectes européens > Monographies d'architectes français > UNPLUGGED TECTONIQUES ARCHITECTES - (TECTONIQUES ARCHITECTES)


 
UNPLUGGED TECTONIQUES ARCHITECTES - (TECTONIQUES ARCHITECTES)

 

Monographies d'architectes français


UNPLUGGED TECTONIQUES ARCHITECTES - (TECTONIQUES ARCHITECTES)

 
32.00 €


Code EAN 13 : 9782840661979



Editions Presse du Réel
Février 2008

La couverture jaune et bleu canard rappelle sobrement les couleurs du mouvement moderne. Photos pleine page dans un format à l’italienne, le travail de l’agence d’architectes Tectoniques est ici parfaitement illustré : douze projets d’architecture en bois car les architectes se revendiquent depuis toujours d’être écologiques et ont depuis longtemps et définitivement opté pour la filière sèche.

Premier ouvrage consacré au travail des architectes Tectoniques, dont l'agence est spécialisée dans la construction écologique et la filière sèche. L'ouvrage rassemble douze bâtiments exemplaires à ossature bois réalisées ces dix dernières années.

Ce livre se concentre sur les projets d’architecture en bois et présente uniquement des photographies. Ni plan, ni dessin, ni simulation. Il privilégie un regard objectif – et le déplacement de l’objectif – sur dix ans d’une architecture à la fois militante, exigeante et décontractée. La plupart des images sont reproduites en pleine page, à l’exception de quelques feuillets qui rassemblent les photos de chantier et qui sont commentés par les architectes. Sur ces dernières planches on découvre les images d’une architecture en kit, assez proche finalement de celle des colons du Far West. C’est ce large horizon de références (les constructions vernaculaires américaines et australiennes, l’amour du bois des architectes et des designers scandinaves, les expériences d’architectures écologiques en Allemagne, etc) qui caractérise l’architecture de Tectoniques, et qui lui permet d’échapper à un discours déjà usé sur les archétypes comme territoire encore possible d’une modernité mal aimée.
Le titre de l’ouvrage, Unplugged, rend compte de cette idée, puisqu’il s’agit du terme employé en musique pour les enregistrements acoustiques, c’est à dire sans amplificateur (notamment dans le Folk). Une guitare sèche pour une architecture en bois, donc.

256 p.

EAN 9782840661979


 
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand