groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > HISTOIRE & PATRIMOINE > XXe siècle > VICTOR HORTA 1861 1947 - (GOLSAR, MICHELE)


 
VICTOR HORTA 1861 1947

 

XXe siècle


VICTOR HORTA 1861 1947 - (GOLSAR, MICHELE)

 
152.10 €


Code EAN 13 : 9789061534037
éditeur : 
Fonds Mercator
date de parution : 
2012-07-10
nbre de pages : 
564
format : 
34 x 26 cm



Victor Horta est une des figure majeur de l'architecture Art Nouveau. L'architecture du XXe siècle fut marquée par l'empreinte du célèbre architecte belge. La maison qu'il a construite pour Emile Tassel à Bruxelles est souvent considérée comme la première habitation art nouveau. Il ouvrit ainsi la voie à une nouvelle architecture.
A travers cet ouvrage, richement illustré, Michèle Goslar nous livre une image unique de Victor Horta perçu à travers ses constructions et sa vie privée et met ainsi en lumière le caractère peu connu de l'architecte.
Cette publication présente de façon chronologique la vie et l'œuvre de ce génie de l'architecture que fut Victor Horta. Six cent illustrations viendront enrichir le texte et offriront au lecteur une découverte exceptionnelle de son art et de son existence. Bien qu'il sagisse d'une biographie, cet ouvrage traitera aussi de nouvelles données en histoire de l'art et en architecture.
Cette biographie ne donne pas seulement, pour la première fois, un aperçu très complet des réalisations d'Horta. Elle offre au lecteur attentif un regard sur sa vie dont seuls des fragments étaient connus jusqu’à présent. Il sagit d'une plus-value bien réelle car elle conduit à une lecture correcte de son œuvre. "Mon étoile était pâlie, mais pas mon architecture, je pense", ainsi que Horta, dans rédaction de ses Mémoires, en 1939, le constatait avec des sentiments mêlés. Et, dans les faits, son architecture n'est pas du tout réduite à une note en bas de page dans l'histoire, tout au contraire. Depuis l'an 2000, quatre de ses hôtels particuliers Tassel, Solvay, Van Eetvelde et sa propre maison - ont été inscrits au patrimoine de l'humanité dans la liste de l'Unesco. Cet hommage implique déjà en soi le rallumage de l'étoile Horta au firmament. Cette biographie lui restitue toute sa lumière.

 
Sur le même thème :
L'ART NOUVEAU - (SEMBACH KLAUS JURGEN)
19.99 €
L'ART NOUVEAU - (SEMBACH KLAUS JURGEN)

Une monographie sur l'Art nouveau, qui considère aussi les facteurs économiques et politiques concernant ce mouvement artistique de la fin du XIXe siècle.

TASCHEN
2016


 > Plus d'infos

  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour creer un site marchand