Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
A TRAVERS LE MUR - (JEAN-CHARLES DEPAULE)

A TRAVERS LE MUR - (JEAN-CHARLES DEPAULE)

En Stock
EDITIONS PARENTHESES
2014
16,00 €
0g
« Il s'agit de la façon dont les corps, les vues et les sons franchissent la frontière de l'habitation dans les villes de l'Orient arabe - Le Caire, Damas, Alep, Sanaa.- ; de la manière que la vie quotidienne a d'y défi nir des territoires, de contrôler leurs limites, de négocier des passages.; et de l'espace sur lequel celle-ci prend appui ou achoppe, des lieux qu'elle investit, neutralise ou détourne.
Il.s'agit de murs, de portes, de fenêtres, de balcons, de gestes, de mouvements, de regards et de mots..». Jean-Charles Depaule propose une analyse de l'architecture domestique aussi bien que des pratiques sociales et culturelles associées à la notion de seuil. De nombreuses citations littéraires viennent compléter la compréhension de tous les dispositifs architecturaux spécifi ques au monde oriental (avec notamment des textes d'écrivains tels que Naguib Mahfouz, Mahmoud Darwish, Iskandar Habache...).
La présente édition est une version entièrement refondue de l'ouvrage devenu classique paru en 1986 (Éditions du Centre Pompidou).
60 illustrations noir et blanc, plans, photographies.