Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
AA 411 CLAUDE PARENT 1923 2016

AA 411 CLAUDE PARENT 1923 2016

En Stock
Le numéro 411 d'AA s'articule autour d'un dossier consacré à la façon dont les enjeux climatiques actuels redéfinissent l'architecture et les villes. Les pages de la revue ont été bousculées pour rendre hommage à l'architecte français Claude Parent, disparu le 27 février 2016.

MARS 2016

25,00 €
0g
Le numéro 411 de L'Architecture d'Aujourd'hui s'articule autour d'un dossier consacré à la façon dont les enjeux climatiques actuels redéfinissent l'architecture et les villes. Les pages de la revue ont été bousculées pour rendre hommage à l'architecte français Claude Parent, disparu le 27 février 2016, et saluer le franc-tireur et visionnaire qu'il était en conviant quelques-uns de ses amis et admirateurs à partager leurs souvenirs dans une rubrique dédiée.

En architecte engagé, Claude Parent nourrissait un profond désir de bouleverser les idées reçues. Conscient des changements de son temps, il aurait sûrement trouvé matière à s'exprimer sur le dossier de ce numéro consacré à l'architecture climatique. Car cette dernière constitue elle aussi une forme de combat, la crise écologique actuelle mobilisant tous les acteurs du monde de la construction, l'architecte en tête de file. L'architecture n'a pas attendu les sommets internationaux comme la COP21 ou autres appels à projets innovants pour développer des solutions durables : de la Bingie House de Glenn Murcutt en Australie aux dernier logements « autorégulés » à Mulhouse de Lacaton & Vassal, les projets présentés dans ce numéro 411 attestent de l'urgence de penser une architecture « située ». Construire en harmonie avec l'environnement implique de connaître ses évolutions et les conséquences irrémédiables de l'empreinte humaine : à cet égard, les articles de John Gendall, sur les îlots de chaleur urbains, et de Catherine Sabbah, sur la transition énergétique, rappellent l'urgence auxquelles sont confrontées nos villes. Axé sur l'innovation technique en matière de développement durable, le Carnet de Tendances explore à son tour les solutions intelligentes apportées par les professionnels du bâtiment.

En introduction de « Regards », le cahier de la revue consacré aux disciplines connexes à l'architecture, Frédéric Gilli, économiste et géographe, revient sur la Métropole du Grand Paris, devenue une réalité institutionnelle depuis janvier 2016. Les mutations urbaines sont également au cœur de la rubrique « Retour », qui relate la politique « d'embellissement » menée par l'Etat à Skopje, en Macédoine, qui se pare d'atours classiques incongrus. Travailler sur l'espace urbain : c'est désormais l'objectif des frères Bouroullec, auxquels la ville de Rennes ne dédie pas moins de 4 expositions en 2016. Notre rubrique « Design » revient sur la démarche de ces designers à la renommée internationale. L'installation devient, entre les mains d'artistes tels Anselm Kiefer ou Thomas Hirschhorn, davantage une stratégie d'une simple œuvre plastique, ainsi que le présente la rubrique « Art ».

Architecture oblique, architecture climatique, villes et dispositifs : autant de partis à prendre, de sujets à (re)découvrir dans le numéro 411.