Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
AGORAS CONTEMPORAINES

AGORAS CONTEMPORAINES

En Stock
Désign, démocratie et pratiques alternatives de l'espace public.
Des contributions pluridisciplinaires montrant comment l'utilisation et l'appropriation de l'espace public par les habitants témoignent d'une grande vitalité et d'une commune aspiration démocratique. Les analyses mettent en lumière les revendications de reconnaissance et d'égalité portées sur la place publique et la lutte contre la confiscation de la ville par des intérêts privés et financiers.
Sous la direction de Lambert Dousson
Editions Loco
2020
22,00 €
0g
Des mouvements Occupy et Maïdan sur les places historiques des villes du monde entier à l'occupation des ronds-points par les Gilets jaunes en France, de l'accueil des migrants à Calais à la la lutte contre l'habitat indigne à Marseille, une même aspiration démocratique a pour lieu d'exercice l'espace public: faire entendre et faire voir des revendications de reconnaissance et d'égalité politiques, sociales, économiques.
Mais cette démocratie en actes ne se vit pas uniquement sur le mode de l'insurrection: elle est une lutte quotidienne contre la confiscation de la ville par des intérêts privés, commerciaux et financiers, et contre sa stérilisation au nom de la sécurité.
Artistes, designers, architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes- les auteurs réunis dans cet ouvrage collectif défendent ainsi cette conviction commune: loin d'être en crise, l'espace public contemporain témoigne au contraire d'une grande vitalité.