groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > REVUES > Amc mensuels > AMC 276 - MARS 2019 - (COLLECTIF)


 
AMC 276 - MARS 2019

 

Amc mensuels


AMC 276 - MARS 2019 - (COLLECTIF)

 
19.50 €
Quantité  


Code EAN 13 : 2000400122331
date de parution : 
Mars 2019
éditeur : 
AMC
langues : 
Français
format : 
30 x 21 cm
nbre de pages : 
226



Au sommaire du numéro d'AMC qui vient de paraître (n°276-mars 2019): un événement sur l'œuvre sonore de Nicolas Frize dans la citadelle d'Amiens, un dossier sur les théâtres, des détails sur les jardins suspendus et une matériauthèque consacrée aux panneaux légers. Mais aussi les réalisations du mois: une médiathèque à Brétigny-sur-Orge par Obras et Vaam, un complexe sportif à Boulogne-Billancourt par Bruno Mader, un learning center à Marseille par Rémy Marciano, un centre d'art contemporain à Londres par Assemble Studio, ainsi que la reconversion d'un bâtiment minier à Oignies par Hérault-Arnod. En référence, Pierre Debeaux (1925-2001).

Édito

États de grâce

En ces temps incertains, où les enjeux financiers, quantitatifs, normatifs et de communication n’ont sans doute jamais pesé autant sur l’architecture, on s’étonnerait presque que des professionnels parviennent, envers et contre (presque) tout, à faire émerger d’un dispositif bâti un souffle émotionnel, une vibration sensible, voire un ravissement de l’esprit. Puisque rien ne les y oblige, sinon la conception qu’ils se font de leur métier et la hauteur de l’exigence qu’ils se fixent à eux-mêmes! C’est aussi parce que l’émotion créée par un environnement construit est probablement plus complexe que celle produite par une œuvre d’art plastique, musicale, ou littéraire. «L’architecture est la science des correspondances subtiles», a coutume de dire Marc Barani. De façon plus prosaïque, mais dans le même sens, Patrick Bouchain rappelle que «l’architecture est partout: dans une bordure de trottoir, la qualité d’une acoustique, le rapport entre construction et paysage».* Ce numéro d’AMC montre l’étendue de cette singularité relationnelle propre à l’architecture. Dans son rapport au son, avec ces «effleurements» et «scintillements» musicaux que le compositeur Nicolas Frize a intégrés dans les murs de la citadelle d’Amiens reconvertie en université par Renzo Piano. Et qui, au passage des étudiants, leur font lever la tête et dresser l’oreille (p.10). Dans son rapport au temps, avec le travail quasi-archéologique du collectif britannique Assemble, à Londres, pour révéler –et assembler!– les couches successives d’occupation d’anciens bains publics de la fin du XIXe siècle à l’occasion de leur transformation en centre d’art (p.42). Dans son rapport au paysage avec, en Suisse, l’improbable théâtre construit par Netzer et Bieler au col du Julier, à 2 300 m d’altitude, largement ouvert sur le décor alpestre environnant (p.50). Dans son rapport à la sculpture et aux mathématiques, avec les géométries complexes mises en œuvre dans les années 1960 et 1970 par le méconnu Pierre Debeaux pour sa caserne de pompier et ses maisons individuelles (p.57). Des bâtiments qui ont la capacité d’offrir de véritables états de grâce. Et qui plus est, sans coût supplémentaire, puisque celui-ci est inclus dans la sueur et le talent de leurs auteurs. 
 

Gilles Davoine, rédacteur en chef
 

* L’urbanisme des milieux vivants, Parenthèses Éditions, 2019.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
AMC 277 - AVRIL 2019 - (COLLECTIF)
19.50 €

AMC 277 BRANDLHUBER GIUDICE

Au sommaire du numéro d'AMC qui vient de paraître (n°277-avril 2019): un événement sur la difficile préservation de l’habitat parisien des années 1950, un dossier sur la construction biosourcée, des détails sur les containers habités et une matériauthèque consacrée au verre. Mais aussi les réalisations du mois: une résidence d’artistes à Berlin par Brandlhuber+EMDE, Burlon / Muck Petzet; le marché d’intérêt national de Rezé par Erik Giudice; une résidence étudiante à Gif-sur-Yvette par LAN/Vergély; une maison atelier à Lille par Clément Berton; enfin, la reconversion d'un garage à Bordeaux par Doazan+Hirschberger. En référence, la tour 3M (1974-1976) à Cergy-Pontoise par Paul Depondt.

AMC
AVRIL2019

 > Plus d'infos

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique