Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
ARCHITECTE LA VILLE ET LA SECURITE (L') - (LANDAUER PAUL)

ARCHITECTE LA VILLE ET LA SECURITE (L') - (LANDAUER PAUL)

En Stock
La multiplication des nouveaux dispositifs de sécurité bouleverse les manières de fabriquer et d'habiter la ville. Prendre la mesure de ces changements oblige à démonter les mécanismes de la sécurité et à dépasser, par un réinvestissement sur l'espace public, le simplisme d'un débat entre l'acceptation réaliste d'un urbanisme sécuritaire et la dénonciation radicale.
8,50 €
0g
En urbanisme, la sécurité est traditionnellement associée au modèle de la clôture, de la ville-forteresse. Mais un autre modèle est en train de naître, qui ne vise plus tant à interdire la pénétration des lieux qu'à réguler les flux par leur séparation de façon à éliminer les risques de friction sociale et humaine. Conçue à partir des stades et des aéroports, cette formule envahit la ville et y réduit les lieux propices à l'immobilité, ceux-là même qui rendent possible cette fonction urbaine par excellence qu'est la rencontre. Comment peut-on préserver les valeurs d'urbanité dans des espaces conçus pour éviter les croisements ? Tel est le défi que doivent relever les architectes et les urbanistes de la ville contemporaine.

Table des matières

Introduction

Chapitre premier. ? Les nouvelles figures spatiales de la sécurité
Ordre dispersé
Glacis
Agent modificateur
Contrôle par points

Chapitre II. ? L'espace public, un espace stratégique
Le droit à l'immobilité
Les limites du protocole

Chapitre III. ? Scénarios
Ruser
Révéler
Ouvrir

Conclusion
Bibliographie

A propos des auteurs

Paul Landauer est architecte, enseignant à l'École d'architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Il est notamment l'auteur d'Ordre dispersé. Les nouvelles conceptions urbaines de la sûreté (PUCA, 2008).