Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
ARCHITECTES ET MAI 68 (LES) - (VIOLEAU JEAN LOUIS)

ARCHITECTES ET MAI 68 (LES) - (VIOLEAU JEAN LOUIS)

En Stock

38,00 €
0g

Drôle d'époque ces années 68 où vices et vertus nocèrent dans laferveur des Trente Glorieuses, avant de se figer dans l'opportunismemédiatique et comptable des années 80 d'hiver. Et pour une foisl'architecture en était, de ce vaste Mouvement dont la majusculetraduisait l'effervescence autant que la diffusion des idées de Mai.
Entre mémoire et histoire, à l'écoute des acteurs à défaut d'avoir purassembler ses propres souvenirs, l'auteur met à nu les racines de lascène architecturale française contemporaine en retraçant les dernièresannées de l'École des Beaux-Arts. S'y croisent les univers et lesréseaux, les affiliations politiques et les jeux d'acteurs, entre uneadministration d'abord conciliante puis dépassée par les événements etdes architectes en herbe aux allures de « jeunes turcs », au moment oùles méthodes deviennent des méthodologies ; la forme, un signe ;l'architecture, une syntaxe ; et un courant architectural, un code.
Alors que l'enseignement de l'architecture se sépare brutalement de laprofession sans gagner tout à fait les rivages de l'Université, alorsque s'effondre le système des Beaux-Arts remplacé bientôt par celui desconcours, l'élite encore fragile des architectes français emboîte le pasdu vaste mouvement de libéralisation et de décentralisation qui allaitsi profondément modifier la société française.