Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
ARCHITECTURE & ECOLOGIE / COMMENT PARTAGER LE MONDE HABITE ? - (BIGNIER GREGOIRE)

ARCHITECTURE & ECOLOGIE / COMMENT PARTAGER LE MONDE HABITE ? - (BIGNIER GREGOIRE)

En Stock
Un ouvrage de synthèse examinant les cycles de vie et la durabilité d'un bâtiment (de sa conception à son démantèlement, de sa construction au recyclage des matériaux, de sa destruction à sa réhabilitation), le bâtiment comme système d'échanges avec ses flux, ses ressources et ses déchets, l'intégration du bâtiment dans son environnement physique et géographique, etc.
25,00 €
0g

Primé au Grand Prix du livre d'architecture 2013 de la ville de Briey

La crise écologique à laquelle nous sommes désormais sensibilisés - et contre laquelle la lutte s'organise progressivement à différents échelons de la société et du pouvoir - remet à l'ordre du jour la grande question de l'harmonie entre l'homme et la nature.

Positions théoriques des uns ou action immédiate des autres convergent vers un questionnement commun auquel les architectes sont eux aussi appelés à répondre : dans quels champs évolue la pensée écologique ? Sur quelles valeurs repose la conception environnementale ? L'approche écologique en crée-t-elle de nouvelles ? Quel regard l'architecte peut-il porter sur la biodiversité ?

En vue d'y répondre, ce petit livre contient différents outils tels que l'analyse du cycle de vie d'un bâtiment, la redéfinition - fondée sur la notion d'échanges - des liens unissant architecture et aménagement du territoire, ou encore le comportement biodynamique d'un territoire urbain. En s'appuyant sur l'écologie au sens scientifique du terme, l'auteur propose, comme on le verra, un paramètre nouveau pour la conception architecturale et urbaine.

Théorique, la première partie repose sur le cours d'écologie de l'auteur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles tandis que la seconde partie décrit trois projets d'ouvrages d'art créés par B+M Architecture, agence dont l'auteur est l'associé fondateur. Conçus à des échelles très différentes, ces projets sont les produits directs de l'enseignement de la première partie.