groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie F-L > ARCHITECTURE / CONTINUUM SPATIAL : PERSPECTIVE INVERSEE - (FREDET, JACQUES)


 
ARCHITECTURE : METTRE EN FORME ET COMPOSER / CONTINUUM SPATIAL PERSPECTIVE INVERSEE (J. FREDET)M

 

Théorie F-L


ARCHITECTURE / CONTINUUM SPATIAL : PERSPECTIVE INVERSEE - (FREDET, JACQUES)

 
18.00 € 
Quantité  


Code EAN 13 : 9782375560174
date de parution : 
22/08/2019
éditeur : 
La Villette
langues : 
Français
format : 
31 x 25 cm
nbre de pages : 
101



Le "continuum spatial" est un mode d'organisation de l'espace rendu possible, notamment, par l'usage d'ossatures métalliques, puis en béton armé autorisant une certaine autonomie des enveloppes par rapport à la structure bâtie. Il ne doit pas être envisagé sous son seul aspect formel et en fonction de ses effets plastiques, mais aussi comme une façon d'habiter l'espace avec des pratiques spécifiques. Les limites entre les intérieurs habités et le contexte extérieur commencent à s'estomper.Un mode de vie nouveau ouvre la voie à un processus de dissolution des limites entre domaines privé et public.
  Les caractères associés aux anciennes manières de définir l'espace, notamment résidentiel, par pièces distinctes et séries de plans se succédant dans une enfilade, disparaissent au profit d'une mise en continuité des parois-limites des pièces entre elles. De nouvelles enveloppes spatiales introduisent et mettent en valeur des suites modulables de vues, de lumières ou de passages entre les intérieurs et les extérieurs, avec une dématérialisation partielle de ces enveloppes tirant parti de correspondances d'alignements, de l'implicite à l'explicite. Les rapports plein-vide, les jeux de lumières directes ou réfléchies, les distributions sont effectivement modifiés.
  L'auteur distingue deux types d'opération pour décrire et analyser ce mode d'organisation en "continuum": la décomposition et la fusion. Le pavillon de Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe (1929) et l'orphelinat d'Aldo van Eyck (1959) sont des références de décomposition contrôlée où les architectes utilisent un principe de dissociation et de compénétration des limites avec apparition d'espaces intermédiaires et des effets alternés d'ouverture et de fermeture. Le pavillon de Finlande d'Alvar Aalto pour l'exposition universelle de New York (1939) et la maison Duncan de Bruce Goff (1965-1967) déclinent des procédés de fusion. ce mode exploite un jeu de déformations continues des parois sur le thème de l'ondulation, dont les replis donnent lieu à des effets divers entre des enveloppes internes et externes.
 
Les treize volumes de cet ouvrage se concluent par une injonction, stimulante quoique inattendue, à rebours d'une rupture technologique habituellement présentée comme inéluctable: l'architecte de demain devra reconquérir la maîtrise et la possession de ses propres outils, aussi bien matériels qu'intellectuels.

 
Dans la même collection :
ARCHITECTURE : METTRE EN FORME ET COMPOSER / CONTINUUM SPATIAL PERPECTIVE INVERSEE (J. FREDET)
12.00 €
ARCHITECTURE / CONTINUUM SPATIAL PERSPECTIVE INVERSEE / PLANCHES - (FREDET JACQUES)

Volume 13. Planches
Continuum spatial perspective inversée

Ces planches illustrent le propos du précédent volume sur le mode d'organisation de l'espace en continuum, visant à atténuer les limites entre l'intérieur habité et son contexte extérieur par une mise en continuité des parois. Quatre exemples sont présentés, des architectes Aldo van Eyck, Mies van der Rohe, Alvar Aalto et Bruce Goff.

Editions de la Villette
2019

 > Plus d'infos

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique