groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Urbanisme > ARCHITECTURE URBANISME ET PRATIQUES DE L'ETAT 1960-2010 - (LENGEREAU ERIC)


 
ARCHITECTURE URBANISME ET PRATIQUES DE L'ETAT (ERIC LENGEREAU)

 

Urbanisme


ARCHITECTURE URBANISME ET PRATIQUES DE L'ETAT 1960-2010 - (LENGEREAU ERIC)

 
18.00 € 


Code EAN 13 : 9782111453937
date de parution : 
10/01/2018
éditeur : 
La Documentation française
langues : 
Français
format : 
24 x 16 cm
nbre de pages : 
311



Alors que le rapport Bloche sur la création architecturale dressait en 2014 un constat sévère de la situation de l'architecture dans notre pays - fragilisée notamment par la diminution de la commande publique et les multiples freins auxquels elle est confrontée - et faisait une série de propositions pour développer une politique publique digne de ce nom, cet ouvrage revient utilement sur l'histoire mouvementée des politiques publiques de l'architecture menées entre 1959 et 2009.

Une politique de l'architecture, qu'elle soit perçue sous l'angle de la protection ou sous l'angle de la création, ne peut pas se situer sur le même plan qu'une politique du théâtre ou des arts plastiques. Elle est certes une dimension culturelle de l'action des pouvoirs publics, mais elle est aussi le reflet d'une ambition collective pour le cadre de vie et l'espace habité.
C'est pourquoi Eric Lengereau a rencontré les femmes et les hommes qui ont mené cette politique publique de 1960 à 2010, à la tête des administrations de l'État. Recueillir et publier ces témoignages est à l'origine de cet ouvrage, qui souhaite mettre les sources orales à la disposition de l'histoire en construction. Tout au long de ces pages, le lecteur découvrira les réussites, les échecs et les difficultés rencontrés par ces hauts fonctionnaires qui ont contribué à façonner le cadre de vie des Français.
Pour introduire les sujets qui font ici débat, l'auteur livre dans la première partie de l'ouvrage un essai, personnel et sans concessions, qui restera une contribution à l'histoire des politiques publiques du temps présent.

 
Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique