Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
ARCHITECTURES 80 UNE CHRONIQUE METROPOLITAINE - (ENGRAND LIONEL & NIVET SOLINE)

ARCHITECTURES 80 UNE CHRONIQUE METROPOLITAINE - (ENGRAND LIONEL & NIVET SOLINE)

En Stock
Cet ouvrage revient sur les constructions réalisées dans les années 1980 à Paris, reflétant les volontés et aspirations post-modernistes des architectes et urbanistes.
49,70 €
0g

UNE CHRONIQUE METROPOLITAINE

Quel héritage les années 1980 ont-elles laissé à Paris et à la métropole ?
Que se passe-t-il entre les 600 contreprojets de la consultation internationale pour Les Halles et le concours pour la Bibliothèque nationale de France ? Des controverses post-modernes au défilé du bicentenaire de la Révolution française, comment faisions-nous la ville il y a juste trente ans?

Ouvert en décembre 1988, le Pavillon de l'Arsenal, premier centre européen municipal d'architecture et d'urbanisme, revient sur la décennie qui a précédé sa création.
Architectures 80, une chronique métropolitaine dévoile les lignes de force de cette période récente et s'attache à restituer les projets les plus emblématiques dans leur contexte politique et culturel, pour permettre à chacun de mieux appréhender cette production significative tant par la diversité de ses réalisations que la qualité de ses débats. De 1980 à 1989, l'architecture occupe une place médiatique nouvelle. La question métropolitaine, traduite dans la mission Banlieues 89 ou l'Appel pour une métropole nommée Paris du groupe 75021, occupe architectes et politiques et résonne de nos préoccupations contemporaines. La volonté de renouer avec une nouvelle urbanité, la généralisation des concours, les « Grands Projets », la promotion des « jeunes architectes », l'importation de théories et de modèles architecturaux écrivent un nouveau cadre de vie qui intègre la concertation et la ville durable, déjà dans ses préoccupations.
Les travaux de plus de deux cents équipes d'architectes, urbanistes, paysagistes et designers, les écrits de nombreux critiques, chercheurs, journalistes sont ainsi rassemblés pour cette première rétrospective de notre patrimoine contemporain, riche d'enseignement pour la construction de la ville de demain.

Direction de l'ouvrage :
Lionel Engrand et Soline Nivet, architectes

Avec les contributions de :
Lionel Engrand, architecte, enseignant
Jean-Louis Violeau, sociologue
Pierre Chabard, architecte, historien
Catherine Blain, architecte, docteur en urbanisme
Florian Hertweck, architecte, docteur en philosophie, enseignant
André Lortie, architecte, urbaniste, professeur des écoles d'architecture
Soline Nivet, architecte, docteur en architecture, critique, maître-assistante
Olivier Namias, architecte et journaliste
François Cusset, professeur d'université
Christian Dupavillon, architecte, ancien directeur du Patrimoine au Ministère de la Culture