Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
ATELIER DU DESERT (L') - (RAVEREAU ANDRE)

ATELIER DU DESERT (L') - (RAVEREAU ANDRE)

En Stock
En 1949, A. Ravéreau étudiant en architecture, se rend à Ghardaïa et découvre l'architecture du M'Zab. Il y retourne avec d'autres étudiants et crée des ateliers régionaux d'architecture où les étudiants s'imprègnent des lieux, trois mois durant. L'expérience de cet atelier devient une référence incontournable. Ce livre restitue l'histoire de ce lieu de rencontre entre tradition et modernité.
34,00 €
0g

La fascination du désert, ce milieu qui s'apparente à l'infini, évocateur de l'hostile et de l'inhumain, aura encore opéré, comme sur tant d'autres voyageurs du Sahara.

Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M'Zab, par-delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c'est pour renforcer sa compréhension du lieu qu'il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un " atelier du désert" qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte naturel et des cultures locales.

C'est à partir de cette expérience inaugurale que sont présentés les projets et réalisations d'André Ravéreau, dont l'architecture a su s'émanciper de tout formalisme. Privilégiant toujours une approche éthique plutôt qu'esthétique, son oeuvre révèle une écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l'usager la propriété de son geste et l'authenticité de sa parole.

Une véritable leçon d'architecture où le bâti reprend sans fioritures l'expression d'un mode de vie " situé ".