Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
ATOUT RISQUES / DES TERRITOIRES EXPOSES SE REINVENTENT - (BONNET FREDERIC )

ATOUT RISQUES / DES TERRITOIRES EXPOSES SE REINVENTENT - (BONNET FREDERIC )

En Stock
Une réflexion sur les territoires à risques, dont les aléas naturels et technologiques conditionnent leur développement. Le risque devient alors un élément fondateur qui permet au lieu de se réinventer.

PARENTHESES
2016

22,00 €
0g

FEUILLETEZ CET OUVRAGE


Inondations, incendies, effondrements, explosions industrielles : bien des territoires sont marqués par des aléas naturels ou technologiques qui conditionnent leur développement. Mais ces contraintes sont aussi des ressources, témoins de l'identité fluviale, minière, littorale des lieux. L'aléa peut devenir un atout et les mesures de prévention, des éléments de projet.

Les Ateliers nationaux ont esquissé ce nouveau regard sur six sites sensibles avec une équipe d'architectes, urbanistes, ingénieurs, paysagistes sous la direction de Frédéric Bonnet (Grand Prix de l'urbanisme 2014) : vallée de l'Oise, vallée de la Fensch, vallée de l'Orne, val de Tours, val d'Argens et vallée de la Marne. L'échelle de réflexion change, on identifie mieux les solidarités entre les territoires et leurs vocations, intégrant à la vision urbaine l'agriculture et les milieux naturels. Les solutions pour un habitat ou des activités résilientes moins vulnérables à l'aléa sont architecturales, mais aussi et surtout urbaines et paysagères, à la mesure du quartier et des infrastructures de transport. Penser la ville avec l'aléa conduit à davantage d'inventivité, en proposant des espaces urbains moins génériques, mieux ancrés sur leur sol. Ceci facilite le décloisonnement des certitudes et des métiers ; la règle et le projet collaborent très en amont, les services de l'État apportent leur expertise aux élus. In fine, cela profite à tous.