Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
BALTARD LOUIS PIERRE ET VICTOR - (PINON P)

BALTARD LOUIS PIERRE ET VICTOR - (PINON P)

En Stock
Présente l'œuvre de l'architecte Victor Baltard (1805-1874), grand prix de Rome en 1833, dont les réalisations, comme l'église Saint-Augustin à Paris, sont occultées par la renommée des pavillons des Halles.

EDITIONS DU PATRIMOINE
2005

46,00 €
29,00 €
-37%
0g
Baltard ? C'est l'architecte des Halles, ce « ventre de Paris » si fortement décrit par Zola, chacun le sait.

Les merveilleux pavillons métalliques ont été impitoyablement, stupidement rasés il y a trente ans au profit d'un aménagement tellement contestable qu'il est déjà question de le reprendre de fond en comble. Dans la conscience publique, tout comme Garnier et Soufflot, Victor Baltard est trop souvent l'homme d'une seule œuvre. Le présent ouvrage s'attache à restituer toute la dimension de la carrière de Baltard, en rappelant notamment que ce Grand prix de Rome en 1833 fut un architecte très officiel, inspecteur des Beaux-Arts de la Ville de Paris, architecte en chef de la 1ère section des travaux de Paris, architecte diocésain également, et donc responsable de nombreux chantiers de construction comme de restauration.

À la redécouverte ainsi proposée de Victor Baltard, l'auteur a tenu à joindre celle du père de l'architecte, Louis-Pierre Baltard . Lui aussi architecte, mais aussi dessinateur, peintre, graveur, écrivain, pédagogue et l'un des principaux théoriciens de l'architecture de son temps. Victor Baltard a été son élève à l'École des Beaux-Arts. L'un et l'autre sont très représentatifs de l'architecture du XIXe siècle en France, des nouvelles aspirations, des grands programmes d'alors.