groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Monographies d'architectes européens > Monographies d'architectes français > CREER C'EST SE SOUVENIR / PARCOURS ET ENGAGEMENT D'UN ARCHITECTE URBANISTE - (PARIS BERNARD)


 
BERNARD PARIS / CREER C'EST SE SOUVENIR

 

Monographies d'architectes français


CREER C'EST SE SOUVENIR / PARCOURS ET ENGAGEMENT D'UN ARCHITECTE URBANISTE - (PARIS BERNARD)

 
25.00 € 


Code EAN 13 : 9782956050865
date de parution : 
28/05/2019
éditeur : 
Productions du Effa
langues : 
Français
format : 
24 x 17 cm
nbre de pages : 
255



Créer, c’est se souvenir : Bernard Paris a fait sienne cette phrase de Victor Hugo. Il fut en effet un pionnier de la reconstruction de la ville sur elle-même, bien avant que cette démarche ne soit théorisée. Après une collaboration de quelques années à l’AUA avec Paul Chemetov, il a œuvré dans sa ville de Vienne à la reconversion de bâtiments anciens, ordinaires ou remarquables, au nom de leurs qualités constructives et comme mémoire de la ville. Il s’est également engagé pour la régénération des grands ensembles et est intervenu en tant qu’urbaniste dans des quartiers d’habitat social comme la Duchère, à Lyon, et en tant qu’architecte-conseil de l’État dans le département du Nord.

Dans ce récit, Bernard Paris témoigne – parfois avec humour – de plus de cinquante années d’un exercice professionnel ancré dans le sentiment de la profonde responsabilité de l’architecte envers ses contemporains. Chef d’entreprise, il expose de manière très concrète et détaillée la façon dont il met en place la gestion d’une structure de travail. Il met aussi l’accent sur la nécessité d’une méthode, aussi bien dans le déroulement d’un projet urbain que pour appréhender la reconversion du bâti, tandis que son regard se fait ethnologue quand il s’aventure dans les zones de non-droit des quartiers « sensibles ». Ses convictions et son éthique l’ont également souvent conduit à résister aux forces banalisantes des processus de production, qu’elles soient issues de la juxtaposition absurde des normes ou de conflits d’intérêt avec des grandes entreprises de BTP.

En homme formé dans la décennie 1965-1975, Bernard Paris était passé sans transition de l’étude des ordres classiques à l’intérêt pour les « architectures sans architecte » traditionnelles. Un voyage en Iran a été fondateur et nourrit encore aujourd’hui sa recherche de retour au bon sens et sa conscience de l’urgence climatique.


 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
L'ARCHITECTURE UNE FRAGILITE ESSENTIEL REFLEXIONS SUR LE TRAVAIL DE L'AGENCE EMMANUELLE COLBOC
25.00 €

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique