Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
Case study houses / the complete CSH program 1945-1966 - (Smith, Elizabeth A.T.)

Case study houses / the complete CSH program 1945-1966 - (Smith, Elizabeth A.T.)

En Stock
Présentation des 36 modèles de maison conçus par de jeunes designers comme des prototypes modernes expérimentaux pour construire des maisons à coût réduit. Au moment du lancement de ce programme en 1945, Los Angeles apparaissait comme une ville stimulante pour l'architecture résidentielle. Les modèles les plus connus sont ceux d'acier et de verre dessinés par C. et R. Eames, C. Ellwood, etc.

TASCHEN
2019
15,00 €
0g
Le Case Study House Program (1945-1966), moment d'innovation exceptionnel dans l'histoire de l'architecture américaine, demeure unique à ce jour. Ce programme, concentré sur la région de Los Angeles et supervisant la conception de 36 prototypes de maison, visait à rendre abordables les plans de demeures modernes faciles à construire pendant le boom du bâtiment de l'après-guerre.

L'initiateur et animateur du programme était le rédacteur en chef du magazine Arts & Architecture, John Entenza, champion du modernisme, qui possédait les relations nécessaires pour attirer certains des plus grands talents de l'architecture comme Richard Neutra, Charles et Ray Eames ou Eero Saarinen. Essentiellement expérimental, ce programme généra des maisons conçues pour redéfinir le logement moderne qui ont profondément influencé l'architecture américaine et internationale pendant toute la durée du programme et jusqu'à aujourd'hui.

TASCHEN vous présente une rétrospective de tout ce programme grâce à une documentation complète, de superbes clichés d'époque et, pour les maisons qui existent encore aujourd'hui, des photos récentes accompagnées de plans et dessins.

À propos du photographe

Les images de l'architecture californienne prises par le photographe américain Julius Shulman se sont gravées sur la rétine du XXe siècle. Un livre consacré à l'architecture moderne sans Shulman est inimaginable. Certaines de ses photographies d'architecture, comme les clichés iconiques des remarquables structures de Frank Lloyd Wright ou de Pierre Koenig ont été publiées un nombre incalculable de fois. Le génie des constructions d'un Charles Eames, ou de son grand ami Richard Neutra, a d'abord été révélé par les photographies de Shulman. La pureté de son travail exigeait que la photographie d'architecture soit considérée comme une forme d'art à part entière. Chaque image de Shulman rassemble perception et compréhension de ces réalisations et de leur place dans le paysage. Les compositions précises ne dévoilent pas simplement les idées architecturales qui se cachent derrière la surface d'un bâtiment, mais, au-delà, les visions et les espoirs de toute une époque. On ressent toujours une profonde humanité dans son œuvre, même lorsqu'il n'y a personne sur ses photos. Aujourd'hui, nombreux sont les bâtiments que Shulman a pris en photo qui ont disparu ou ont subi une cruelle reconversion, mais le goût pour ses images pionnières est plus fort que jamais.

À propos de l'auteure

Elizabeth A. T. Smith est directrice générale de la Helen Frankenthaler Foundation, située à New York. Elle fut auparavant directrice générale et conservatrice de la Art Gallery of Ontario à Toronto, mais aussi conservatrice en chef et directrice adjointe des programmes du Museum of Contemporary Art de Chicago et conservatrice au Museum of Contemporary Art de Los Angeles où elle a organisé en 1989 l'exposition «Blueprints for Modern Living: History and Legacy of the Case Study Houses». Elle a monté de nombreuses expositions tout en a publiant et en donnant des cours sur quantité de sujets liés à l'art contemporain et à l'architecture.