Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
CHAMPS ELYSEES / HISTOIRE ET PERSPECTIVES - (CIAMBARETTA)

CHAMPS ELYSEES / HISTOIRE ET PERSPECTIVES - (CIAMBARETTA)

En Stock
Aux Champs-Élysées, la ville s'est construite dans la perspective d'un progrès infini. Trois siècles après leur création, voitures, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l'offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l'usage de l'avenue et à son appropriation par les parisiens. L'exposition Champs-Élysées, histoire & perspectives présente l'étude menée à l'initiative du Comité Champs-Élysées par Philippe Chiambaretta avec la collaboration d'une cinquantaine de chercheurs, historiens, scientifiques, ingénieurs, artistes, acteurs économiques et culturels français et internationaux. Elle retrace l'évolution de la « plus belle avenue du monde », analyse ses usages actuels et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Elle invite aussi chacun à participer à sa métamorphose.
Pavillon de L'Arsenal / PCA
2020
39,00 €
0g
Trafic routier, nuisances sonores, pollution de l'air, globalisation de l'offre commerciale, cloisonnement des espaces et des usages, « la plus belle avenue du monde » est contrariée. Ses places et ses jardins, désertés par les Parisiens, doivent aujourd'hui engager leur mutation et permettre à chacun de se réapproprier ce patrimoine exceptionnel. Au-delà des questions urbaines, les enjeux du nouveau régime climatique doivent présider à cette transformation. Les défi s sont nombreux : diminuer le nombre et l'intensité des îlots de chaleur, rendre les sols plus perméables ; libérer, unifier et augmenter les espaces verts ; favoriser les mobilités douces ; valoriser le patrimoine existant ; construire sans consommer davantage ; continuer à croître sans aggraver la dette environnementale, inventer de nouveaux types de financements et de partenariats...L'étude Champs-Élysées, histoire & perspectives, menée par l'agence PCA-STREAM à l'initiative du Comité Champs-Élysées, engage la relecture de la construction urbaine et symbolique de ce territoire. Elle en fait le diagnostic au regard des problématiques locales et des enjeux contemporains pour offrir une vision nouvelle, qui s'appuie sur le travail collaboratif d'une large équipe d'experts internationaux -chercheurs, historiens, acteurs économiques et culturels, scientifiques, artistes... Les attendus et calculs démontrent la faisabilité de cette transformation et, par anticipation, la possible évolution des espaces publics et touristiques dans les métropoles de demain.
ÉTUDE MENÉE PAR PHILIPPE CHIAMBARETTA - PCA-STREAM
 
 
Trafic routier, nuisances sonores, pollution de l'air, globalisation de l'offre commerciale, cloisonnement des espaces et des usages, « la plus belle avenue du monde » est contrariée. Ses places et ses jardins, désertés par les Parisiens, doivent aujourd'hui engager leur mutation et permettre à chacun de se réapproprier ce patrimoine exceptionnel. Au-delà des questions urbaines, les enjeux du nouveau régime climatique doivent présider à cette transformation. Les défi s sont nombreux : diminuer le nombre et l'intensité des îlots de chaleur, rendre les sols plus perméables ; libérer, unifier et augmenter les espaces verts ; favoriser les mobilités douces ; valoriser le patrimoine existant ; construire sans consommer davantage ; continuer à croître sans aggraver la dette environnementale, inventer de nouveaux types de financements et de partenariats...L'étude Champs-Élysées, histoire & perspectives, menée par l'agence PCA-STREAM à l'initiative du Comité Champs-Élysées, engage la relecture de la construction urbaine et symbolique de ce territoire. Elle en fait le diagnostic au regard des problématiques locales et des enjeux contemporains pour offrir une vision nouvelle, qui s'appuie sur le travail collaboratif d'une large équipe d'experts internationaux -chercheurs, historiens, acteurs économiques et culturels, scientifiques, artistes... Les attendus et calculs démontrent la faisabilité de cette transformation et, par anticipation, la possible évolution des espaces publics et touristiques dans les métropoles de demain.ÉTUDE MENÉE PAR PHILIPPE CHIAMBARETTA - PCA-STREAM