Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
CONCEPTION ARCHITECTURALE ET RT 2012 - (CORDIER JEAN PIERRE)

CONCEPTION ARCHITECTURALE ET RT 2012 - (CORDIER JEAN PIERRE)

En Stock
Présentation des éléments d'implantation, techniques et architecturaux, qui permettent de respecter le coefficient Bbio précisé dans le cadre de la RT 2012 applicable, depuis le 1er janvier 2013, à toute construction de bâtiments neufs.
49,00 €
0g
L'ouvrage qui permet de maîtriser l'ensemble des dispositions architecturales relatives à la RT 2012.
Applicable à tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique (RT 2012) impose un nouveau coefficient bioclimatique Bbio. Dès la demande du permis de construire, il encadre les futurs besoins de chauffage, de refroidissement et d'éclairage artificiel. Calculé à partir des caractéristiques énergétiques de l'enveloppe, le coefficient Bbio dépend directement de la forme des bâtiments. Afin que cette nouvelle exigence soit un atout et une source d'innovation dès la conception, Conception architecturale et RT 2012 explique et illustre, au moyen de nombreux croquis et photographies, les différents paramètres impliqués : orientation des bâtiments, distribution des espaces, taille et exposition des surfaces vitrées, compacité des bâtiments, choix des matériaux, etc. Ainsi, après un rappel des enjeux et impacts de la RT 2012, cet ouvrage détaille les différentes fonctions des vitrages et la géométrie de l'enveloppe, dont la combinaison détermine la morphologie d'un bâtiment. La qualité énergétique des parois, dont l'ajustement permet d'atteindre la performance visée, est ensuite définie et expliquée. Enfin, sont abordées des caractéristiques non prises en compte par le coefficient Bbio (maîtrise de l'air interne, inertie thermique, impact des matériaux sur la santé et l'environnement, etc.) mais susceptibles d'influencer les choix architecturaux. Pragmatique et accessible, Conception architecturale et RT 2012 est avant tout destiné aux architectes qui souhaitent respecter la réglementation thermique sans s'en remettre uniquement aux bureaux d'études thermiques et aux logiciels de calcul ; il est également un référentiel qui favorisera le dialogue entre acteurs de la maîtrise d'œuvre en phase conception.
SOMMAIRE
La réglementation énergétique
Une évolution par étapes - L'efficacité énergétique de l'enveloppe - L'efficacité énergétique globale - Impact de la nouvelle réglementation sur la conduite des projets
Fonctions des surfaces vitrées
Rôles attendus des surfaces vitrées - Éclairement - Chauffage
Forme de l'enveloppe
De la compacité - Compacité conquise - Regroupement de plans
Qualité de l'enveloppe
Parois opaques - Ponts thermiques - Caractéristiques des menuiseries
Contrôle de l'air
Étanchéité à l'air - Ventilation - Aération
Inertie thermique
Phénomènes physiques - Masses économiques - Inertie et ressources naturelles
Choix des matériaux
Effets sur la santé - Impact environnemental - Vieillissement des matériaux