Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
COTE D AZUR ARCHITECTURE DES ANNEES 20 ET 30 - (BILAS C. ROSSO L.)

COTE D AZUR ARCHITECTURE DES ANNEES 20 ET 30 - (BILAS C. ROSSO L.)

En Stock

Des Années folles à la Seconde Guerre mondiale, la Côte d'Azur constitue le lieu incontournable de la mondanité internationale. Les grands noms de l'architecture s'y retrouvent tels Pierre Chareau, Georges-Henri Pingusson, Eileen Gray, Robert Mallet-Stevens et résument dans leur travail, les tensions, les réussites et les chimères de la modernité.

36,00 €
0g

Des Années folles à la Seconde Guerre mondiale, la Côte d'Azur devient le lieu incontournable de la mondanité internationale. La mondialisation des mythes et la mystification de l'image devaient y triompher avec le premier festival de Cannes, initialement prévu le 1er septembre 1939 et reporté à cause de la déclaration de guerre. Littérature, peinture, cinéma, musique, tous les arts se conjuguent pour payer leur tribut au dieu soleil : Joséphine Baker, Jean Cocteau, Colette, Somerset Maugham, Pablo Picasso, Henri Matisse, quel dieu du nouvel olympe n'a pas vu sa gloire consacrée par une résidence sur la Côte d'Azur ? De même, les grands noms de l'architecture, tels Pierre Chareau, Georges-Henri Pingusson, Eileen Gray, Robert Mallet-Stevens, se joignent aux plus talentueux créateurs locaux pour synthétiser sur ce champ d'expérimentation idéal les interrogations et les réussites de la modernité.

Fruit du travail d'un seul photographe, Thomas Bilanges, une abondante illustration, précise et chaleureuse, dialogue harmonieusement avec les recherches enthousiastes des auteurs, Charles Bilas et Lucien Rosso, spécialistes de l'architecture et de l'Histoire des années 20-30.

Sommaire :

- Introduction
- De Hyères à Théoule, la côte varoise
- De Cannes à Nice
- Nice
- De Villefranche-sur-Mer à Menton
- Notes
- Biographies des principaux architectes cités
- Repères bibliographiques