Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
DANS L'INTIMITE DE L'ATELIER GEOFFROY DE CHAUME (1816-1892) SCULPTEUR ROMANTIQUE

DANS L'INTIMITE DE L'ATELIER GEOFFROY DE CHAUME (1816-1892) SCULPTEUR ROMANTIQUE

En Stock
Co-édition Honoré Clair - Cité de l'Architecture et du Patrimoine
A l'occasion de l'exposition consacrée à Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (du 24 avril au 22 juillet 2013)
32,00 €
0g
Au cœur du XIXè siècle, la restauration des édifices majeurs du patrimoine se généralise dans toute la France : Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris, cathédrale de Chartres... Sculpteur talentueux, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892) est appelé à collaborer sur ces chantiers prestigieux, aux côtés d'Eugène Viollet-le-Duc ou encore de Jean-Baptiste Lassus. Artiste inventif et fécond, il excelle également dans la réalisation de moulages sur nature et la conception de modèles d'orfèvrerie.
Au-delà d'une carrière emblématique d'un XIXè siècle éclectique, Geoffroy-Dechaume est aussi l'ami fidèle de certains des artistes les plus marquants de l'époque tels que Jean-Baptiste Corot, Honoré Daumier, Charles-François Daubigny, Antoine-Louis Barye... L'ouvrage retrace l'histoire de ce réseau fraternel de l'île Saint-Louis, soulignant la qualité et l'intensité des échanges personnels et professionnels entre ces hommes.

Publié dans le cadre de l'exposition que lui consacre la Cité de l'architecture et du patrimoine, le catalogue "Dans l'intimité de l'atelier, Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume" révèle les différentes étapes de la création artistique au travers de croquis, dessins, photographies, plâtres originaux, moulages... Ces traces émouvantes, laissées dans le secret de l'atelier, témoignent du travail passionné d'un artiste érudit.