Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
DEPASSER LES BORNES - (MESSER MARC ANTOINE)

DEPASSER LES BORNES - (MESSER MARC ANTOINE)

En Stock
Les agglomérations sont devenues des métropoles de plus en plus fragmentées. Urbaniste, l'auteur étudie comment les responsables de ces espaces parviennent à contourner les obstacles institutionnels afin de se coordonner. Il interroge les valeurs, les images et les projets qui fondent et accompagnent les actions et reconstitue les mutations engendrées par des projets supracommunaux en Suisse.
Marc-Antoine Messer
MétisPresses
2019
23,00 €
0g
COORDONNER LA PLANIFICATION DANS LA METROPOLE FRAGMENTEE

L'intensification des flux, l'augmentation démographique et l'expansion de l'urbanisation ont tout au long du siècle dernier contribué à l'étalement des aires urbaines bien au-delà des limites institutionnelles héritées des anciennes villes-centres. Les agglomérations sont ainsi devenues des métropoles de plus en plus fragmentées: un territoire en apparence cohérent mais traversé par d'innombrables frontières administratives qui complexifient l'action des différentes collectivités locales qui le composent. Comment les représentants de ces espaces parviennent alors à contourner de tels obstacles afin de se coordonner? Cette question occupe, depuis plus d'un siècle, les sciences humaines et sociales qui consacrent leurs recherches à l'urbain. Le présent ouvrage vise à mettre en lumière les mécanismes, les modalités et les effets de cette coordination.

Dépasser les bornes institutionnelles, c'est aussi dépasser les limites disciplinaires. Marc Antoine Messer a pris le parti d'articuler simultanément trois approches, en interrogeant les valeurs, les images, et les projets qui fondent et accompagnent les actions au sein d'un territoire institutionnellement fragmenté. Suivant ces trois approches, cet ouvrage remonte aux sources de la littérature scientifique afin d'éclairer l'influence des valeurs sur les acteurs politiques depuis le début du XXe siècle; il reconstitue les mutations engendrées par des projets supracommunaux en Suisse et, en les illustrant par l'image, nous donne à voir ce qui prend corps autour de la démocratie locale et de la coordination intercommunales.