Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
ENTRE CONFORT DESIR ET NORMES LE LOGEMENT CONTEMPORAIN 1995-2012 - (ELEB MONIQUE & SIMON PHILIPPE)

ENTRE CONFORT DESIR ET NORMES LE LOGEMENT CONTEMPORAIN 1995-2012 - (ELEB MONIQUE & SIMON PHILIPPE)

35,00 €
0g
Face aux changements remarquables de notre société comment la production du logement a-t-elle évolué ?


Ce livre propose un  bilan de l'habitation de ces dix-sept dernières années en France. Il s'interroge sur les façons dont architectes et maîtres d'ouvrage s'adaptent à notre temps, face à ce que l'on peut savoir de nos divers styles de vie.
Quels sont les  dispositifs spatiaux utilisés par les architectes pour tenir compte à la fois des nouvelles façons de vivre, des  réglementations récentes et des nouvelles façons de penser l'environnement ? Quelles sont les opérations marquantes de logement social ou de promotion privée au regard des variables liées à l'évolution des modes de vie ?
Certains bâtiments présentés ici ont été remarqués par la critique, ils ont obtenu des reconnaissances publiques mettant en valeur leurs qualités, d'autres sont des bâtiments plus courants mais reconnus comme représentatifs de la production actuelle. Par ailleurs les enquêtes de tous ordres auprès du public sont utilisées pour étudier la réception de ces dispositifs,dans l'habitat neuf (logement collectif et individuel, intermédiaire,groupé) comme dans la réhabilitation.
Loin de s'en tenir à parler seulement d'architecture, les thèmes étudiés associent  espaces et usages : organisation du logement et de ses espaces extérieurs, cuisine ouverte ou fermée, mixité sociale, adaptation aux normes en tous genres,mise en scène de l'identité, lieux pensés pour accueillir la cohabitation et rêveries sur le futur...


SOMMAIRE

Introduction

Conceptions du logement et changements d'usages

Les cadres de la production et de la conception

Mixité fonctionnelle, typologique et sociale

Les formes et qualités de l'immeuble et de la maison

Distributions et dispositifs

L'habitabilité des pièces

Conclusion

Annexes