"L'élaboration d'un projet ne peut pas être enseignée comme une connaissance objective avec un contenu clairement défini, et c'est la seule raison pour laquelle l'enseignement dans ce domaine ne peut être intégré dans les modèles universitaires orthodoxes. Enseigner la conception, c'est demander aux élèves de faire l'expérience du projet de l'intérieur, de suivre un cheminement de pensée non linéaire, analogue, associative et ouverte combinant l'intuition avec l'application de la connaissance objective. Avant tout, elle exige un récit théorique et formel cohérent qui n'est pas déterminé a priori, mais plutôt pendant l'élaboration du projet lui-même. Les étudiants doivent expérimenter directement comment "n'importe quoi" peut être transformé en une idée architecturale. Il s'agit probablement d'une nouvelle approche pour eux, car elle rompt avec l'enseignement positiviste et les fondements scientifiques sur lesquels reposent la plupart des systèmes éducatifs qu'ils expérimentent avant d'entrer dans une école d'architecture. Mon enseignement n'est pas unilatéral : il est lui-même... oscillant, se réunissant petit à petit au fil des ans".
Éric Lapierre est architecte, écrivain et conservateur. Son agence, basée à Paris, opère sur différents fronts, comme en témoigne sa subdivision en trois acronymes : EL Architecture, EL Texte, EL Son. Les projets vont des résidences aux espaces d'exposition et des écoles aux études urbaines. Ces activités s'accompagnent d'un fort engagement théorique, sous forme de publications, d'organisation d'événements artistiques et de conservation d'expositions.
Éric Lapierre enseigne régulièrement depuis de nombreuses années à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marne-la-Vallée (Paris), à l'École Polytechnique de Lausanne, à l'Université du Québec à Montréal et à l'Académie d'Architecture - Université de la Svizzera italiana à Mendrisio.