groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie F-L > ERIC LAPIERRE - (MARCO DELLA TORRE)


 
ERIC LAPIERRE

 

Théorie F-L


ERIC LAPIERRE - (MARCO DELLA TORRE)

 
10.00 € 
Quantité  


Code EAN 13 : 9788836642380
date de parution : 
Décembre 2018
éditeur : 
Silvana
langues : 
Anglais Italien
format : 
19 x 14.5 cm
nbre de pages : 
60



"L'élaboration d'un projet ne peut pas être enseignée comme une connaissance objective avec un contenu clairement défini, et c'est la seule raison pour laquelle l'enseignement dans ce domaine ne peut être intégré dans les modèles universitaires orthodoxes. Enseigner la conception, c'est demander aux élèves de faire l'expérience du projet de l'intérieur, de suivre un cheminement de pensée non linéaire, analogue, associative et ouverte combinant l'intuition avec l'application de la connaissance objective. Avant tout, elle exige un récit théorique et formel cohérent qui n'est pas déterminé a priori, mais plutôt pendant l'élaboration du projet lui-même. Les étudiants doivent expérimenter directement comment "n'importe quoi" peut être transformé en une idée architecturale. Il s'agit probablement d'une nouvelle approche pour eux, car elle rompt avec l'enseignement positiviste et les fondements scientifiques sur lesquels reposent la plupart des systèmes éducatifs qu'ils expérimentent avant d'entrer dans une école d'architecture. Mon enseignement n'est pas unilatéral : il est lui-même... oscillant, se réunissant petit à petit au fil des ans".


Éric Lapierre est architecte, écrivain et conservateur. Son agence, basée à Paris, opère sur différents fronts, comme en témoigne sa subdivision en trois acronymes : EL Architecture, EL Texte, EL Son. Les projets vont des résidences aux espaces d'exposition et des écoles aux études urbaines. Ces activités s'accompagnent d'un fort engagement théorique, sous forme de publications, d'organisation d'événements artistiques et de conservation d'expositions.
Éric Lapierre enseigne régulièrement depuis de nombreuses années à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marne-la-Vallée (Paris), à l'École Polytechnique de Lausanne, à l'Université du Québec à Montréal et à l'Académie d'Architecture - Université de la Svizzera italiana à Mendrisio.



 
Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique