Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
ETANCHEITE A L'AIR DES RESEAUX DE VENTILATION

ETANCHEITE A L'AIR DES RESEAUX DE VENTILATION

En Stock
REGLEMENTATION, RISQUES, MESURE ET AMELIORATION

CSTB
2017

22,00 €
0g

Avec la collection Guide Pratique développement durable, le CSTB met en avant des sujets mariant bâtiment et préoccupations environnementales : santé, économies d'énergie, limitation de l'impact sur l'environnement, coût global... Les sujets choisis sont pris en compte par le Grenelle de l'environnement et souvent éligibles à des aides financières. La collection Guide Pratique développement durable permet aux professionnels du bâtiment une lecture facilitée des règles techniques de construction à travers un large éventail de situations possibles de mise en œuvre. Ces guides ne remplacent pas les textes de référence mais en constituent un complément indispensable, particulièrement illustré.

Le Guide Pratique « Étanchéité à l'air des réseaux de ventilation » détaille l'ensemble des points clés pour concevoir, mettre en œuvre et vérifier une bonne étanchéité à l'air des réseaux de ventilation :

  • les indicateurs de l'étanchéité à l'air ;
  • les enjeux d'une bonne étanchéité à l'air des réseaux de ventilation ;
  • les mesures d'infiltrométrie ;
  • la démarche qualité ;
  • les méthodes d'amélioration de l'étanchéité ;
  • le rapport d'essai.

Il permet la bonne adéquation entre performance énergétique et qualité de l'air en conformité avec la RT 2012 dont il prend en compte les dernières préconisations ainsi que les nouveaux calculs et modes opératoires.

C'est un ouvrage indispensable pour accéder aux labels E+C-, Bepos Effinergie 2017, Bepos + Effinergie 2017, HQE et BREEAM.

La liste des points à vérifier avant, pendant et après les travaux est proposée en fin d'ouvrage.

Ce guide constitue un outil indispensable à tout professionnel concerné par l'étanchéité à l'air des réseaux de ventilation : maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études, installateurs, etc.

Il a été rédigé par la société Quali-TE, bureau d'études spécialisé dans le contrôle de la mise en oeuvre de la ventilation et de la qualité de la construction par mesure d'étanchéité à l'air et inspection à la caméra infra-rouge.