Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
FERNAND POUILLON A MEUDON LA FORET - (GILLON PIERRE)

FERNAND POUILLON A MEUDON LA FORET - (GILLON PIERRE)

En Stock
A l'occasion du cinquantenaire de cette résidence de 2.600 logements, cet ouvrage retrace son histoire. Elle a été construite à l'initiative et sur les plans de F. Pouillon par une SCI pilotée par son ami J. Chevallier, maire d'Alger et par des entreprises algériennes. L'entreprise a été et peut être considérée comme réussie tant sur le plan financier, que sur le plan technique.
15,00 €
0g
La résidence Le Parc 1961-2011
Genèse d'une opération exemplaire


Meudon-la-Forêt, comme beaucoup d'autres réalisations de Fernand Pouillon, est connue pour la qualité de son approche urbaine et de ses espaces extérieurs, de son architecture et de ses techniques de construction performantes. Mais c'est le mode de production du logement, tel qu'il a été mis en œuvre là sur lequel repose ce succès total jamais égalé ; et c'est ce qui est le plus original dans son oeuvre. Non seulement l'opération « Résidence du Le Parc » est exceptionnelle, mais elle est unique dans son parcours. 
La séparation des métiers et la multiplication des acteurs, toujours grandissantes depuis cinquante ans, contre lesquelles s'insurgeait déjà Pouillon, a fait passer au second plan cette formidable réussite. Qui penserait aujourd'hui qu'un architecte puisse fédérer autour de lui une équipe complète capable de réaliser une opération immobilière dans son ensemble ?