Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
FLAINE LA CREATION - (BOISSONNAS ERIC)

FLAINE LA CREATION - (BOISSONNAS ERIC)

En Stock
EDITIONS DU LINTEAU

Classée Monument Historique, cette station a fait le pari d'être un exemple d'urbanisme, d'architecture et de design, faisant notamment appel à Marcel Breuer.
23,00 €
0g
Au milieu du XXe siècle, l'architecture moderne n'avait pas très bonne presse en France. Seule la chapelle de Ronchamp construite par Le Corbusier était généralement reconnue. Par contre, aux Etats-Unis, poussés par le grand vent de la lutte contre le nazisme, les grands architectes européens, Mies van der Rohe, Gropius, Breuer, étaient bien accueillis. Travaillant aux Etats-Unis mais devant rentrer en France, Éric et Sylvie Boissonnas voulurent dans cet esprit de modernité et de progrès promouvoir quelque part « un chef d'œuvre ».
Promouvoir un chef d'œuvre, dans la France des années 1960 ne va pas sans problèmes, embûches et chausse-trapes. Éric Boissonnas raconte comment il a parcouru ce slalom peu connu du public.

SOMMAIRE

Préambule - Les premiers pas - L'alliance avec Arâches et Magland - La mise en place du dispositif - Création de la société d'étude - L'organisation administrative - Le problème foncier - Le commissariat général au Tourisme - Les études, la SEPAD - La route - Prélude à la crise de 1964 - La crise - Le plan masse - Premières constructions (les Gerats, la galerie technique) - Un évêque dynamique (la chapelle de Flaine, la réélection de Maître Briffod) - Tout cède et rien ne recule ou le bidet détrôné par le w. c. - Les éléments naturels (l'eau, le sol, le permafrost, les avalanches) - Le rapport du Service technique de la Commission interministérielle pour l'aménagement de la montagne - Les compte rendus du Conseil d'architecture et d'urbanisme - L'hébergement - Les deux écoles de ski - La combe de Gers - La musique - Le Centre d'art (les oeuvres d'art intégrées) - Le lancement de Flaine (la promotion à l'étranger) - La presse - Conclusion
Annexes : Expositions présentées au Centre d'art. Extraits des conventions passées avec la commune de Magland et le département de Haute-Savoie.