Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
GABRIEL (LES) - (GALLET M & BOTTINEAU Y)

GABRIEL (LES) - (GALLET M & BOTTINEAU Y)

En Stock
Propose l'histoire des Gabriel, famille dans laquelle s'est perpétuée la fonction de premier architecte du roi au XVIIIe siècle. Etudie l'oeuvre de cette dynastie d'architectes, notamment de Jacques V Gabriel (1667-1742) et d'Ange-Jacques Gabriel (1698-1782). Présente leur style architectural à travers les constructions officielles et royales, ainsi que les bâtiments publics et privés élaborés.
49,00 €
0g

Cette famille de constructeurs venue de Normandie à Paris a noué avec celle de Mansart des liens matrimoniaux qui sont à l'origine de son destin artistique.

Avec les Delisle, les de Cotte, les Delespine, tous apparentés à Mansart, les Gabriel forment un clan homogène et bien établi où se perpétue la fonction de Premier architecte du roi.

Ainsi s'organisent les plus importantes réalisations du XVIIIe siècle français.

Le présent livre élaboré par les meilleurs spécialistes, est une étude approfondie de l'oeuvre de la plus prestigieuse dynastie française d'architectes. Il présente dans leur ampleur les constructions officielles du long règne de Louis XV, réunissant un ensemble de résidences royales, d'édifices parisiens et provinciaux, témoins d'une époque où l'architecture de l'Ancien régime a symbolisé pour la dernière fois l'autorité monarchique.