Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
GEOPOETIQUE DE L EAU / HOMMAGE A GASTON BACHELARD - (PAQUOT THIERRY)

GEOPOETIQUE DE L EAU / HOMMAGE A GASTON BACHELARD - (PAQUOT THIERRY)

En Stock
Philosophe de l'urbain, bachelardien et soucieux de la question environnementale, l'auteur examine la place de l'eau dans la vie des sociétés et des individus.

ETEROTOPIA
2016

13,50 €
0g
Philosophe de l'imagination matérielle, Gaston Bachelard dégage la puissance symbolique, mythologique, onirique que possède chacun des quatre éléments en cinq ouvrages majeurs. Il s'agit ici de s'attarder sur l'eau, généralement appréciée comme un « bien en-commun » et non pas seulement comme H2O, indispensable à la vie et commercialisée sur un marché planétaire aux enjeux tant économiques que géopolitiques, car l'eau est inégalement présente sur terre et fait déjà l'objet de rivalités et de conflits avant de provoquer de tragiques migrations...
Thierry Paquot complète un dossier déjà copieux avec une géopoétique qui dénonce l'écocide et le géocide en cours et prône une amitié entre le monde vivant et les humains, ce qui ne coule pas de source ! L'eau est un bienfait qui réclame toute notre attention, elle exprime la dialectique propre à la culture élémentale qui nourrit nos rêveries tout en désaltérant notre soif de connaître le monde et de le rendre intelligible et habitable.