Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
HAUTE AGORA

HAUTE AGORA

En Stock
Recherche menée sous la direction de JC Quinton architecte et Bollinger + Grohmann Ingenieure.
Exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal du 26 /02 au 21/04/2019
13,00 €
0g

Haute Agora, étude menée par l'architecte Jean-Christophe Quinton avec les ingénieurs du bureau Bollinger + Grohmann, explore le potentiel des grandes structures pour accueillir les activités humaines. Le projet conjugue et imagine simultanément de nouveaux systèmes techniques plus vertueux, plus économes en matière et une étude pour une plus grande diversité d'usages des espaces dans les constructions de grande hauteur.

Cette recherche initiée il y a un an, convoque ainsi les ressources propres de l'architecture et de l'ingénierie, de la mesure et de l'espace, de la verticalité et des milieux potentiels qu'elle génère. Elle se traduit dans une géométrie capable et adaptable sans fin dont la structure repousse les limites constructives classiques. Uniquement portée, depuis le sol, par des voiles de béton d'une épaisseur de trente centimètres, Haute Agora parvient néanmoins à s'élever à sept cents mètres et libère l'espace.

En utilisant moins de matière, la tour dégage aussi plus de potentiels. Pour démontrer cette capacité, l'équipe a invité une centaine d'autres architectes à investir les volumes. Modes de vie audacieux, nouvelles civilités, nouvelles relations fictionnelles et fonctionnelles, parcs, ou dispositif d'épuration de l'eau les programmes proposés démontrent la capacité de cette Haute Agora à réinterroger les façons d'envisager les immeubles de grande hauteur.