Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
HOTEL METROPOLE DEPUIS 1818 - (BONY ANNE)

HOTEL METROPOLE DEPUIS 1818 - (BONY ANNE)

En Stock
Catalogue de l'exposition se tenant au Pavillon de l'Arsenal du 16 octobre au 12 janvier 2020. 
Qu'est ce qu'un hôtel aujourd'hui?
Avec cette première manifestation dédié à l'hôtel métropolitain, le Pavillon de l'Arsenal cherche à définir cette architecture familière mais méconnue pour mieux partager son devenir.

Pavillon de l'Arsenal
2019
39,00 €
0g

Qu'est ce qu'un hôtel aujourd'hui? Une maison, un bureau, un refuge dans une ville étrangère, le lieu de tous les rêves...?
Figure familière de nos villes, enracinée depuis toujours dans le paysage urbain, l'hôtel est un édifice en mutation perpétuelle construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. La manifestation « Hôtel Métropole - depuis 1818 » révèle l'histoire de cette architecture depuis sa naissance, dresse le portrait du parc hôtelier métropolitain actuel et explore les perspectives de ces établissements à l'heure des nouveaux enjeux climatiques.

Présence familière, l'hôtel cache néanmoins une mécanique complexe: industrie et habitat, commerce et équipement de proximité, l'hôtel est un véritable laboratoire social et un condensateur urbain. Lieu de services, il est également le programme des avant-gardes constructives et du progrès. L'histoire métropolitaine  de cette architecture riche et surprenante, jalonnée des projets les plus emblématiques, demeure pourtant largement méconnue. Ouvrage sous la direction de Catherine Sabbah et d'Olivier Namias, historiens, chercheurs, sociologues, architectes, ingénieurs, designers, critiques de cinéma, prospectivistes et photographes invitent à pousser les portes de l'hôtel parisien.