Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
HOUSE OF EUROPEAN HISTORY / CHAIX & MOREL & ASSOCIES - (TRELCAT SOPHIE)

HOUSE OF EUROPEAN HISTORY / CHAIX & MOREL & ASSOCIES - (TRELCAT SOPHIE)

En Stock
Présentation du projet architectural portant sur la rénovation et l'extension du bâtiment historique de l'ancien Institut dentaire George Eastman situé à Bruxelles, dans le parc Léopold, en un édifice dédié à l'histoire d'un continent, la Maison de l'histoire européenne, inaugurée en 2017.
 
HYX EDITIONS
2019
29,00 €
0g

Comment réunir dans un nouveau lieu, l'histoire d'un continent et d'une idée ? Située à Bruxelles, dans le quartier européen, en plein cœur du parc Léopold, la Maison de l'histoire européenne a été inaugurée en 2017. Le concours portant sur la rénovation et l'extension d'un bâtiment historique en musée - ancien Institut dentaire George Eastman - a été remporté, en 2011, par les agences Chaix et Morel et Associés et JSWD Architekten. Sous la direction de Sophie Trelcat, l'ouvrage House of European History, conçu par les graphistes Baldinger et Vu-Huu, présente l'histoire du projet architectural, de sa conception à sa réalisation.

Le projet

En 2009, le Parlement européen décide de la création d'un lieu consacré à l'histoire de l'Europe. Son choix se porte alors sur un bâtiment emblématique de Bruxelles, en plein cœur du quartier européen : l'ancien Institut dentaire George Eastman. Situé dans le parc Léopold, l'institut au style Art déco fut construit, en 1934, par l'architecte Michel Polak, pour le compte du philanthrope, fondateur de Kodak, George Eastman. Clinique dentaire ultra moderne, le lieu a longtemps soigné les enfants défavorisés sous les fresques du peintre Camille Berthélemy. Le concours international pour la rénovation et l'extension du bâtiment Eastman en musée a été remporté, en 2011, par les agences Chaix et Morel et Associés (Paris) et JSWD Architekten (Cologne). En 2017, La Maison de l'histoire européenne était inaugurée.

Le concept

Comment rendre sensible spatialement l'histoire d'un continent et celle d'une idée ? La mission, confiée à Chaix & Morel et Associés et JSWD Architekten se doublait d'une seconde gageure : faire prendre la greffe de ce « lieu où l'idée européenne prend vie » en transformant l'édifice Art déco en un nouveau bâtiment culturel. Pensé comme « une vitrine pour l'Europe », le volume tout de verre, jusqu'à sa structure inédite conçue avec l'ingénieur et architecte Werner Sobek, laisse transparaître derrière sa façade sérigraphiée le flottement aléatoire des prismes opaques que la fluidité du cheminement intérieur laisse parcourir en toute liberté.

House of European History

Pour cet ouvrage trilingue, les graphistes Baldinger et Vu-Huu ont transposé le concept du bâtiment en deux volumes aux formats différents sous reliure suisse. Sophie Trelcat, aborde, dans le livre I, l'histoire générale du projet et de son contexte et entre ensuite en discussion avec les architectes du projet - Walter Grasmug (Chaix et Morel et Associés) et Konstantin Jaspert (JSWD Architekten) - et les ingénieurs Werner Sobek et Lucio Blandini. Principalement illustré, le livre II montre les différentes phases de réalisation du bâtiment - dont l'escalier suspendu et la façade de verre inédite - jusqu'à sa livraison.