Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
INFINITE SPAN 90 YEARS OF BRAZILIAN ARCHITECTURE - (SERAPIAO FERNANDO)

INFINITE SPAN 90 YEARS OF BRAZILIAN ARCHITECTURE - (SERAPIAO FERNANDO)

En Stock
Ce catalogue d'une exposition qui s'est tenue à Porto au printemps 2019 revient sur 90 ans d'architecture brésilienne, avec un accent particulier porté sur le modernisme et le brutalisme. On y reconnaît des grands noms d'architectes comme Oscar Niemeyer, Lina Bo bardi, Roberto Burle-Marx, Paulo Mendes da Rocha.

Lars Müller Publishers
2019
45,00 €
0g
En architecture, une travée est quelque chose à conquérir, un défi à relever. Mais span, ou vão en portugais, signifie aussi un projet ou une action qui se termine par un échec : quelque chose qui a été fait en vain.
Au Brésil, la modernisation a été présentée comme un saut par rapport à l'histoire du pays, comme un " retard ", dans le cas de l'architecture moderne, par rapport à ce qui semblait être une tradition artisanale et un passé classique absent. Beaucoup de chemin à parcourir - un défi relevé de front par une avant-garde esthétique ambitieuse, investie dans un nouveau design et une ingénierie remarquable.
Le Brésil est un pays "condamné à la modernité", a déclaré le critique Mário Pedrosa, qui conçoit cette condamnation comme une sorte de libération - une libération de la tradition et une liberté de transformer ce qui pourrait être fait en vain (em vão) dans la conquête culturelle effective de la portée libre (vão livre). Pour les architectes brésiliens, vão est presque toujours synonyme de liberté.
Infinite Span : 90 ans d'architecture brésilienne rassemble des projets et des œuvres représentatifs de l'architecture brésilienne réalisés entre 1920 et 2018. Il juxtapose de manière créative des projets et propose des dialogues entre eux, et met en évidence les croisements entre l'architecture et la musique, la littérature, le cinéma et les arts du spectacle. L'importance de ces échanges transdisciplinaires est attestée par la structure de l'ouvrage, qui se décompose en six modules chronologiques et thématiques avec des titres correspondant à des chansons de chaque époque.