Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
INHABITABLE CAPITAL CRISE MONDIALE ET EXPROPRIATION (L') - (DOLLE JEAN PAUL)

INHABITABLE CAPITAL CRISE MONDIALE ET EXPROPRIATION (L') - (DOLLE JEAN PAUL)

En Stock
Une analyse de la crise économique mondiale survenue en 2008 qui trouve son origine dans les conditions d'accès à la propriété foncière de la population pauvre américaine. L'auteur met en cause le système capitaliste qu'il accuse d'exploiter le prolétariat et de s'attaquer à la question de la propriété foncière.
12,20 €
0g
« Nulle part mieux que dans l'immobilier ne se montre cette transmutation métaphysique qui transforme la chose en produit. En effet, pour que l'immobilier devienne une activité hautement rentable, Il faut qu'au préalable se modifie radicalement la conception que les mortels se font de l'essence de l'espace et changent en conséquence leur manière d'habiter sur terre et de construire leur habitat. »

La question de la propriété, celle de la maison en particulier, cristallise des déterminations très puissantes, en lien étroit avec l'histoire du capitalisme. Quand la réappropriation de son corps permit historiquement de s'arracher au servage dans les sociétés traditionnelles d'Europe, la propriété de sa maison constitua quant à elle le premier rempart contre la brutalité de la société de la Conquête américaine. Aussi la récente crise des subprimes et les multiples expropriations auxquelles elle a donné lieu démontrent-elles, selon Jean-Paul Dollé, le fait suivant : le capitalisme rend le monde inhabitable.