Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
JE CHEMINE AVEC ...GILLES CLEMENT - (LHUILLIER SOPHIE)

JE CHEMINE AVEC ...GILLES CLEMENT - (LHUILLIER SOPHIE)

En Stock
Des entretiens avec G. Clément, jardinier, paysagiste, botaniste et entomologiste, dans lesquels il évoque son parcours, ses expériences et ses réalisations.
Entretiens menés par Sophie Lhuillier
Seuil
2020
12,00 €
0g

« Qui suis-je ? Si je le savais, cela réglerait un certain nombre de questions que je continue à me poser ! Mais heureusement, j'ai commencé par refuser d'être celui que l'on voulait que je sois. J'ai renoncé très jeune à rentrer dans une catégorie, case, obligation, ou bienséance. Finalement, j'ai exploré deux pistes : l'émerveillement, lorsqu'on observe les insectes on est dans l'étonnement, et le faire, parce que fabriquer de ses mains m'a toujours paru très important. »

Gilles Clément a vécu son enfance entre la Creuse et Oran, où s'est ancré son goût du voyage et de l'observation. Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, enseignant et écrivain, il n'a qu'une passion : le vivant ! Il est à l'origine de nombreux sites (privés et publics, en France et dans le monde) : le jardin de l'Arche de la Défense (Paris), le parc Matisse (Lille), le Domaine du Rayol (Var). Il en a dégagé certains concepts florissants (le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire et le Tiers-Paysage) sur un principe de base : « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » la nature, les énergies, la vie.