Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
JEAN MARIE DUTHILLEUL - (POUSSE)

JEAN MARIE DUTHILLEUL - (POUSSE)

En Stock
12,00 €
0g

Chaque année, à l'occasion de sa leçon inaugurale,l'École de Chaillot invite un architecte contemporain à parler de laplace qu'occupent l'histoire et le patrimoine dans son travail deconception et de construction.

La Leçon inaugurale de 2009 a été prononcée à la Cité del'architecture & du patrimoine - dont l'École de Chaillot est ledépartement formation - par Jean-Marie Duthilleul, sur le thème"Continuer l'histoire".

Jean-Marie Duthilleul - qui succède dans cet exercice à Jean Nouvel,Pierre-Louis Faloci, Patrick Berger, Henri Gaudin et Yves Dauge -diffère à plus d'un titre des architectes d'aujourd'hui. Architecte etpolytechnicien, il a aussi étudié la philosophie. Depuis une quinzained'années, il dirige avec Étienne Tricaud le bureau d'étude AREP, filialedu groupe SNCF. Parmi la diversité des projets qu'il traite, un grandnombre concerne les gares et les églises. Comme pour ses prédécesseurs,dans ces domaines, l'histoire et le patrimoine occupent une place dechoix dans son travail. Ses projets doivent composer avec l'existant, ycompris des édifices protégés au titre de monuments historiques, et ilsdoivent enrichir un paysage déjà sculpté par la main de l'homme qu'ilscontribuent à faire évoluer.

Quel rapport à l'histoire entretient Jean-Marie Duthilleul ? Quelrapport au monumental ? Et comme articule-t-il les différentes échellesdes territoires sur lesquels il travaille ? C'est ce que nous vousinvitons à venir découvrir en lisant les mots de l'auteur, que ce livrenous présente dans une transcription fidèle.