Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
KINSHASA CHRONIQUES

KINSHASA CHRONIQUES

En Stock
70 artistes présentent une déambulation dans la capitale congolaise avec pour thématiques le sport, la musique ainsi que la mémoire, afin de rendre compte de la multiplicité et de la créativité des lieux. Ils utilisent aussi bien la photographie, la vidéo, la peinture que le dessin ou la poésie. Ils témoignent de la vitalité de la scène artistique contemporaine de cette ville en expansion.
Catalogue de l'exposition se tenant à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 14 octobre au 11 janvier 2021, sous la direction de Dominique Malaquais.

Editions de l'Oeil
2019
30,00 €
0g
En 2019, Kinshasa compte quelque treize millions d'habitants. En 2075, selon les démographes, elle en aura quarante millions de plus. De ces chiffres et d'une histoire, coloniale et postcoloniale, souvent marquée par la violence politique et économique, émerge une réalité urbaine extraordinairement complexe. Kinshasa Chroniques dit avec verve cette expérience : soixante-dix artistes, pour la plupart membres d'une très jeune génération, proposent une déambulation dans l'un des centres de créativité les plus dynamiques de la planète. Les thèmes abordés - « ville performance », « ville sport », « ville musique », « ville paraître », « ville captal(ist)e », « ville esprit », « ville débrouille », « ville futur(e) », « ville mémoire » - sont multiples et multiples aussi les médias déployés - photo, vidéo, installation et performance, sculpture, peinture, dessin, BD, musique, slam, poésie. Le résultat est explosif, ultra-contemporain, engagé : passionné et passionnant.