groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Essais sur la ville > L'EXERCICE DU DROIT A LA VILLE / DE L'HABITANT AU CITOYEN - (LECOQ, MATTHIAS)


 
L'EXERCICE DU DROIT A LA VILLE - (LECOQ MATTHIAS)

 

Essais sur la ville


L'EXERCICE DU DROIT A LA VILLE / DE L'HABITANT AU CITOYEN - (LECOQ, MATTHIAS)

 
22.00 € 


Code EAN 13 : 9782940563371
date de parution : 
19 octobre 2018
éditeur : 
Métis Presses
langues : 
Français
format : 
19 x 14 cm
nbre de pages : 
208



Une étude sur la citoyenneté et l'espace urbain qui, en réactualisant la réflexion initiée il y a cinquante ans par Henri Lefebvre dans Le Droit à la ville, interroge les rôles de l'habitant et sa façon de s'approprier la ville par sa participation et ses actions. A partir d'un travail de terrain sur les cas de Madrid, Genève, Paris, Rennes, Saint-Etienne ou encore Ambilly.


À l'heure où l'appropriation de l'espace public fait l'objet de multiples revendications, Matthias Lecoq explore les différents rôles que revêt l'habitant dans la production de la ville et s'interroge sur le sens à donner à ses actions.

Reprenant le concept du droit à la ville forgé par Henri Lefebvre il y a plus de cinquante ans, cet ouvrage se propose d'en interroger le sens politique actuel en le mettant en perspective avec la question centrale de la citoyenneté.

De Madrid à Paris, en passant par Genève, Rennes et Ambilly, cet ouvrage expose des cas concrets qui tout en illustrant ce mouvement d'appropriation par les habitants, permettent de dresser le portrait du citoyen urbain d'aujourd'hui. À travers cette figure sont mis à jour certains des axes les plus passionnants de la rencontre hautement politique entre praxis de la ville et développement urbain.

Par le biais d'une approche qui conjugue richesse empirique et finesse théorique, L'exercice du droit à la ville constitue un apport essentiel à l'intégration de la politique au cœur d'une activité citoyenne menée au quotidien.

Préface de Joan Subirats




 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
LE CAPITALISME CONTRE LE DROIT A LA VILLE - NEOLIBERALISME, URBANISATION, RESISTANCES (DAVID HARVEY)
7.70 €
LE CAPITALISME CONTRE LE DROIT A LA VILLE / NEOLIBERALISME URBANISATION RESISTANCES - (HARVEY DAVID)

D. Harvey décrit et analyse la manière dont, au cours de l'histoire, les hommes sont façonnés et refaçonnés par un processus d'urbanisation toujours plus effréné et étendu. Ce processus est animé par des forces sociales et ponctué de violentes phases de restructurations urbaines par destruction créative, ainsi que par les résistances et les révoltes que ces restructurations suscitent.
 > Plus d'infos

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique