Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
L'IMAGE DE LA CITE - (KEVIN LYNCH)

L'IMAGE DE LA CITE - (KEVIN LYNCH)

26,00 €
0g

L'image de la cité

L'apparence visuelle d'une ville n'est pas forcément perçue de la même façon par tous ceux qui y vivent, l'abordent ou la traversent : l'image mentale qu'ils s'en font peut être forgée par des sentiments ou des besoins pratiques différents : besoin de se repérer, impératifs esthétiques, désir d'appartenance à un milieu, etc.

Y a-t-il précisément, entre les différentes images que l'homme se fait de sa cité, un fond commun d'éléments et de relations dont l'urbaniste puisse se servir pour modeler ou remodeler un « personnage urbain » plus satisfaisant ?

En s'appuyant sur l'étude de trois cités américaines (Boston, Jersey City et Los Angeles), Kevin Lynch recherche les critères de la qualité visuelle d'une cité : structure, identité, signification. Il dégage les éléments composants de cette image et les possibilités d'en jouer pour l'améliorer.

Comparable en importance au célèbre « Art de bâtir les villes » de Camillo Sitte, ce livre propose de nouveaux principes de composition urbaine et ouvre ainsi à l'urbaniste, à l'architecte et au sociologue, des voies de recherche extrêmement fructueuses. Vivant et direct, stimulant l'imagination et l'acuité de la perception, il s'adresse aux étudiants et finalement à tous les citadins soucieux de vivre « éveillés » dans le cadre de leur vie quotidienne.

Un classique de l'architecture présent au catalogue depuis 30 ans. L'ouvrage bénéficie d'une nouvelle présentation et d'un changement de format.

Articles complémentaires