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L'ORPHELINAT D'ALDO VAN EYCK - (LABRUNYE RAPHAEL)
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L'ORPHELINAT D'ALDO VAN EYCK - (LABRUNYE RAPHAEL)

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DE LA RECEPTION DE L'OEUVRE A LA GENESE DU PROJET

Une photographie aérienne a transformé l'orphelinat de l'architecte Aldo van Eyck, construit entre 1955 et 1960 à Amsterdam, en une icône - au sens propre du terme -, substituant une image au bâtiment lui-même dans l'imaginaire des architectes et dans la presse spécialisée.

Dématérialisée par le médium photographique, l'œuvre fut ensuite réinterprétée dans les années 1970 par de nombreux auteurs, qui la situèrent à l'origine de différents mouvements ou concepts architecturaux, comme le structuralisme, le Mat-building ou la New Amsterdam School. Ces discours, découlant d'une vision qui associe l'orphelinat à une œuvre proliférante, caractérisée par une addition de modules identiques, en modifièrent profondément la réception au sein de la profession et contribuèrent à l'émergence de formes architecturales nouvelles, basées sur la répétition de formes, la non-hiérarchie ou des principes modulaires et flexibles.

Ces interprétations ne résistent cependant pas à une analyse attentive du bâtiment, effectuée dans cet ouvrage grâce aux croquis d'étude de l'architecte et aux plans bétons, qui démontre l'absence de toute rationalisation structurelle et constructive.

L'orphelinat d'Aldo van Eyck vise à renouveler le genre monographique en proposant une confrontation entre la fortune critique de l'œuvre et la matérialité structurelle, constructive et plastique de l'édifice achevé. Le travail sur l'image du bâtiment constitue une contribution précieuse aux investigations consacrées actuellement à l'interaction entre architecture moderne et photographie.