Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
L'URBANISME PAR LES MODES DE VIE / OUTILS D'ANALYSE POUR UN AMENAGEMENT DURABLE - (COLLECTIF)

L'URBANISME PAR LES MODES DE VIE / OUTILS D'ANALYSE POUR UN AMENAGEMENT DURABLE - (COLLECTIF)

En Stock
Un état des lieux des relations entre les modes de vie et la consommation énergétique à travers des études menées en Allemagne, en Belgique, en Espagne, aux Etats-Unis et en France. Les approches des contributions portent sur les consommations domestiques, les pratiques de mobilité, les enjeux frontaliers ou encore la vitesse et sa place dans les sociétés.

Sous la direction de Vincent Kaufman & Emmanuel Ravalet
MétisPresses
2019
32,00 €
0g

Confrontées aux défis écologiques et aux impératifs qu'ils exigent, les politiques publiques aspirent à placer la durabilité au centre de nos préoccupations quotidiennes. Les différentes incitations mises en œuvre peinent cependant à vaincre l'inertie que leur opposent nos modes de vie. La consommation d'énergie par ménage augmente, l'étalement urbain se poursuit et les distances de déplace-ment ne cessent de croître.
Un tel manque d'efficacité tient avant tout à une compréhension imparfaite des personnes, de leurs pratiques et des motifs qui les sous-tendent. Il montre que l'adaptabilité des citoyens face aux politiques qui visent à orienter leurs choix est trop souvent sous-estimée. Peut-on intervenir sans comprendre les raisons, parfois intimes, qui sont à l'origine des pratiques de mobilité, des formes de consommation ou encore des hoix résidentiels?

Le présent ouvrage propose un état des lieux des recherches autour de la question des modes de vie à partir d'enquêtes originales et récentes portant sur l'Allemengne, la Belgique, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie. Il vise à mettre en évidence l'ampleur et la variété des connaissances nécessaires à l'urbaniste pour concevoir des politiques d'aménagement plus compréhensives et plus réflexives.