Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LA MAISON BANDELIER D'ANDRE WOGENSCKY

LA MAISON BANDELIER D'ANDRE WOGENSCKY

En Stock
Un ouvrage consacré à la première réalisation d'A. Wogenscky comme architecte indépendant, une maison considérée comme l'exemple parfait de l'architecture moderniste, de part l'organisation de son espace.
Bernard Chauveau Editions
2018

20,00 €
0g
Un ouvrage consacré à la première réalisation d'André Wogenscky comme architecte indépendant, une maison considérée comme l'exemple parfait de l'architecture moderniste, de part l'organisation de son espace.

Cette maison construite en Côte-d'Or à Saulieu en 1956 par l'architecte André Wogenscky pour un vétérinaire et sa famille est l'exemple parfait de l'architecture moderniste et d'une réflexion poussée sur les modes de vie, l'organisation d'un espace pour une famille et l'activité du chef de famille, après la seconde guerre mondiale. Quelques détails importants signent cette construction aujourd'hui classée à l'inventaire des monuments historiques.

La partie activité professionnelle du vétérinaire est séparée du reste de la demeure à la disposition de la famille ; les dessins des fenêtres, traitées comme des volumes, est intéressant ; les doubles glaces des fenêtres ont un panneau extérieur qui, une fois rabattu, forme un paravent en épi à l'extérieur ; un escalier extérieur apporte sur la façade un volume coloré... La maison Bandelier est la première réalisation d'André Wogenscky en tant qu'architecte indépendant.

Le livre est enrichi de nombreuses photos et archives d'époque et notamment des extraits de la correspondance entre l'architecte et les commanditaires de la maison.