Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LA METROPOLE FRAGILE

LA METROPOLE FRAGILE

En Stock
A partir des exemples des villes de Marseille, Toulon et Toulouse, les auteurs analysent les fragilités métropolitaines et proposent une réflexion sur l'importance de l'inconfort urbain.

EDITIONS LE MONITEUR
2016



34,00 €
0g

FEUILLETEZ CET OUVRAGE


Une étude pour comprendre les vulnérabilités sociales et environnementales dans la construction des métropoles en France

L'opposition entre la France riche des métropoles et celle, délaissée, des zones rurales ne correspond pas à la réalité, mais le succès de cette image illustre des ignorances, qui concernent en particulier les territoires métropolitains. Les équipes de recherche du programme Popsu 2 ont choisi de s'intéresser aux fragilités que recèlent ces territoires, à partir des exemples des villes de Marseille, Toulon, Toulouse, et ce, au-delà du seul domaine des « politiques de la ville ». Comment analyser la fragilité et la définir ? Cet ouvrage tente de le faire à travers une revue critique des différents outils statistiques existants et, plus qualitativement, en montrant le rôle essentiel de l'inconfort urbain. Il présente d'abord les trois agglomérations étudiées pour situer les caractéristiques du contexte, l'histoire politique récente et développer des éléments de problématique spécifiques à chacune d'elles : récurrence de la pauvreté à Marseille, métropolisation rapide à Toulouse, développement tardif de l'intercommunalité à Toulon. Le livre s'attache ensuite à l'énonciation (dans les études et documents d'urbanisme) et à la perception de la fragilité par les acteurs locaux et la population concernée. Il interroge enfin l'action publique qui peut devenir génératrice de fragilités et, en tout cas, peine à l'opérationnaliser dans les savoirs et pratiques de l'urbanisme.

Les plus de l'ouvrage :

• Analyse réalisée à partir de l'étude de 3 agglomérations : Marseille, Toulouse et Toulon
• D'importantes expériences présentées avec de nombreuses illustrations
• Un ouvrage méthodologique, analytique et pédagogique

Pour qui ? : Cet ouvrage s'adresse aux :
- Architectes, urbanistes, techniciens et ingénieurs des collectivités locales
- Étudiants, universitaires, scientifiques spécialistes des questions urbaines et chercheurs