Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LA TERRE EST UNE ARCHITECTURE - (TVK)

LA TERRE EST UNE ARCHITECTURE - (TVK)

En Stock
22,00 €
0g
La Terre tremble, craque, s'effondre, éructe, tempête, tourbillonne, son épiderme transpire ou se dessèche, s'échauffe ou refroidit, grouille ou se dépeuple. Face aux humeurs incessantes de leur environnement, les êtres vivants n'ont d'autre choix que d'aménager leurs mondes. Tous développent des techniques pour pallier leur inadéquation et réussir à habiter le ciel, les terres et les mers. Inlassablement, ils ingèrent, altèrent, transmutent, déplacent ou organisent les particules élémentaires de l'univers. Ce faisant, la foule des vivants s'entremêle et construit la Terre.

Une interprétation architecturale de la Terre, décrivant ses logiques spatiales et ses transformations formelles avec de nombreuses références mythologiques et historiques. Le récit évoque les origines des rivières selon la cosmologie chinoise, la circularité du monde, les traces de Gargantua dans le Bassin parisien, la déesse hawaïenne Pelé et le dessèchement du fleuve Loa.

Pensé comme un manifeste de l'agence TVK publié à l'occasion de leur présentation à la Biennale de Venise 2020, ce livre présente l'interaction entre l'architecture et la planète terre au fur et à mesure des époques. Le constat qui y est établi invite à mieux respecter la planète et à alléger les aménagements.